Le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Ali Aoun, qui intervenait, ce jeudi, à la réunion gouvernement-wali, a a fait état d’une réduction de 40% de la facture d’importation de médicament en 2022 par rapport à 2019.
En termes financier, le ministre a expliqué que la facture d’importation de médicament était de 2 milliards de dollars et elle a baissé à 1,2 Mds USD.
Ce qui a permis, a t-il noté, d’économiser 800 millions usd.
Aoun a expliqué également que le budget alloué à la gestion de son département ministériel était de 250 millions Da, soit 2 millions usd seulement, avec pas plus de 100 travailleurs.
ce qui permet, affirme t-il, d’être « un investissement rentable pour l’Etat ». Ceci d’autant que la création de ce ministère en permis en un temps court de relever les défis pour préserver la sécurité sanitaire à travers le renforcement du tissu industriel pharmaceutique.
Il a relevé que le nombre d’entreprises pharmaceutiques activant dans le domaine de la production s’élevait à près de 200 entreprises, dont 137 spécialisées dans la production des médicaments permettant de couvrir plus des deux tiers des besoins nationaux.
Ces chiffres sont appelés à augmenter pour atteindre 69 nouveaux projets d’investissements, dont 42 projets de fabrication des produits pharmaceutiques et 27 projets de production des équipements médicaux, précise M. Aoun.
Le nombre de médicaments de fabrication locale a également augmenté avec 2.889 médicaments sur un total de 3.641 médicaments figurant sur la nomenclature nationale, précise le ministre.