Industries électriques : Tebboune protège le produit local

0
8
Conseil des ministres: le communiqué intégral
Conseil ministres

/Pour encourager la production nationale et la consommation de produits locaux, Abdelmadjid Tebboune a insisté lors de la réunion du Conseil des ministres qui a eu lieu hier sur l’importance de l’accompagnement des opérateurs économiques activant dans le secteur de l’électricité à travers l’instauration de nouvelles mesures exigeant l’utilisation des produits locaux aux soumissionnaires aux appels d’offres dans le cadre des marchés publics. Il s’agit donc de la préparation du terrain juridique permettant de favoriser l’utilisation de la production locale dans tous les projets publics, pour les investisseurs locaux et les étrangers en particulier.

Dans ce sens, le président de la République a ordonné au ministre de l’Energie de faire «un inventaire de toutes les importations de la Société nationale de l’électricité et du gaz en procédant immédiatement à l’interdiction de l’importation des produits locaux à l’instar des groupes électrogènes, les transformateurs électriques et les câbles et autres équipements de qualité requise, et ce, pour encourager l’investisseur algérien», lit-on dans le communiqué du Conseil des ministres. Dans ce sens, le président de la République à «salué l’initiative de réunir tous les opérateurs économiques activant dans le domaine des industries électriques et l’appel à organiser une foire spéciale pour ces industries afin de les faire connaître et d’examiner les opportunités de créer des partenariats bilatéraux pour développer leurs activités», ajoute la même source. 

Des laboratoires pour contrôler la qualité et réduire la consommation

En effet, outre l’encouragement de la production locale, la réduction de la facture énergétique demeure l’un des défis majeurs à relever par le gouvernement pour faire face à la croissance de la consommation du gaz et de l’électricité en Algérie. De ce fait, il est question du contrôle de la qualité des produits électroménagers utilisés par les citoyens dont certains ne répondent pas à la norme qualité. A ce sujet, le président de la République a ordonné, ajoute la même source, la mise en place de laboratoires de certification et de normalisation pour le contrôle de la qualité des produits en provenance de marché étrangers. Des laboratoires qui seront mis en place en collaboration avec trois départements ministériels, ceux de l’Energie, du Commerce et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique en coordination avec le Premier ministère, indique le communiqué du Conseil des ministres. En fait, le contrôle de conformité permettra, selon le communiqué, de réduire le phénomène des accidents et incendies domestiques provoqués par les appareils électroniques qui ne répondent pas aux normes.   

Enfin, la question l’encouragement de la consommation de produits locaux demeure une voie nécessaire pour le développement économique du pays qui s’apprête à se lancer dans la relance de l’économie nationale, avec la mise en place d’une politique protectionniste visant d’une partie à la réduction de la facture des importations qui épuise le Trésor public et d’autre part la réduction de la facture de la consommation énergétique dont les prix sont subventionnés par l’Etat.    

A. B.

++++++++++++++++++++

Eau potable : les forages de puits interdits

Lors du Conseil des ministres d’hier, il a été souligne que la sécurité hydrique en Algérie passe par la technologie de dessalement de l’eau de mer. Le Président Tebboune a instruit les départements concernés qu’on accélère le processus de mise en service des cinq stations de dessalement. Il a, par la suite, ordonné de cesser toute opération de forage pour utiliser les eaux souterraines pour alimenter les réseaux d’alimentation, afin de préserver la réserve stratégique du niveau actuel, et de ne pas exposer la végétation à des risques environnementaux. Pour conclure, M. Abdelmadjid Tebboune a également mis l’accent sur la gestion optimale de l’eau des barrages, de manière à maintenir un équilibre dans la répartition entre les wilayas. De telles instructions montrent la grande importance de ce dossier aux yeux du président de la République. A l’approche de la saison estivale, il a mis un coup de pression pour que plus d’efforts soient déployés sur le terrain afin de bien gérer ce dossier. Rappelons qu’il y a quelques jours, le ministre des Ressources en eau n’a pas hésité à faire des sorties sur le terrain afin de s’assurer que les travaux avancent bien au niveau des stations de dessalement en cours de construction. Des stations qu’il espère voir opérationnelles avant la fin du mois de juin comme il l’avait déclaré lors d’une précédente sortie médiatique.