Quatre jours après les tragiques inondations qui ont endeuillé le sud-est de l’Espagne, de nouveaux renforts militaires arrivent samedi pour aider à la recherche des disparus et à la remise en état des localités ravagées par les torrents de boue.
Le dernier bilan donné vendredi soir par les autorités fait état d’au moins 207 victimes, dont 204 dans la région de Valence, la plus affectée par ces intempéries spectaculaires. Deux autres personnes sont décédées en Castille-la-Manche et une troisième en Andalousie.
Mais ce bilan pourrait s’alourdir encore, de nombreux disparus étant toujours recherchés, notamment dans les carcasses de voitures renversées par les flots en furie, qui jonchent les parkings et les rues.
Le président de la région de Valence, Carlos Mazَn, a assuré vendredi soir qu’il n’y avait toujours pas de chiffre officiel concernant les personnes manquant à l’appel, alors que des habitants sans nouvelles de leurs proches multiplient les appels à l’aide sur les réseaux sociaux.
Pour faire face à cette situation, 500 soldats supplémentaires doivent être déployés dans la région de Valence samedi, portant à 2.500 le nombre de soldats dans la zone. Plusieurs milliers de policiers, gendarmes et pompiers sont également mobilisés.
L’une des priorités de l’armée, outre la recherche des disparus, est de rouvrir les routes pour permettre l’acheminement de l’aide, notamment alimentaire, en dégageant les véhicules et les gravats qui empêchent la circulation, et de rétablir l’ordre dans les communes affectées.
Depuis les inondations, survenues dans la nuit de mardi à mercredi, les autorités ont en effet relevé des actes de pillage et des vols. La police a ainsi annoncé avoir déjà interpellé plusieurs dizaines de personnes, dont plusieurs ont été placées en détention provisoire.
O.K/Agences