Les opérations de recherche ont repris lundi en Espagne, six jours après les terribles inondations qui ont fait au moins 217 morts, les autorités craignant la découverte de nouvelles victimes, notamment dans le parking d’un centre commercial de la banlieue de Valence, selon des médias locaux.
Lundi matin, l’agence météorologique espagnole (Aemet) a assuré que la situation de « crise météorologique » avait pris fin dans la région de Valence. Elle a en revanche placé en alerte rouge Barcelone et son agglomération, à 350 kilomètres plus au nord, où des pluies torrentielles ont commencé à tomber.
Dans l’agglomération de Barcelone, la circulation des trains de banlieue a été suspendue et un comité de crise instauré à l’aéroport international de Barcelone-El Prat, où une quinzaine de vols ont été déroutés, selon les autorités.
Selon un dernier bilan, au moins 217 personnes ont péri dans les inondations survenues la semaine dernière: 213 dans la seule région de Valence, trois en Castille-la-Manche et une en Andalousie. Mais le nombre final de victimes pourrait être plus lourd: un nombre non précisé d’habitants manquent encore à l’appel et de nombreux parking souterrains, totalement inondés, n’ont pas encore été inspectés en entier.