Intempéries : Des dégâts à Laghouat et M’Sila

0
766

Par Brahim Aziez

Les pluies orageuses qui s’abattent à travers les différentes wilayas du pays depuis mardi dernier ont causé, hier, des dégâts dans certaines régions, plus particulièrement à M’Sila, Bordj Bou-Arréridj et Laghouat où de nombreuses maisons ont été inondées par les eaux.
Les alertes émises par Météo Algérie, dès dimanche, ont permis aux populations concernées de se préparer, et à la Protection civile de mettre en place une cellule de veille pour suivre l’évolution des évènements dans les régions concernées, avec des alertes de niveau 2 dans les wilayas limitrophes qui se préparent déjà à intervenir en cas de sollicitation. Des mesures qui ont permis de réduire l’impact de cet épisode orageux, se limitant à des dégâts matériels minimes… pour le moment.
Dans un bilan provisoire publié, hier en fin d’après-midi, sur son site, la Protection civile faisait état de diverses interventions à El Bayadh où 2 personnes qui se trouvaient bloquées dans leur voiture submergée par les flots ont été secourues à Al-Chaqiq, alors qu’une femme et son bébé ont été extraits des flots qui avaient inondé leur maison dans la municipalité de Stettin.
A Laghouat, deux voitures ont été sorties des flots, la première dans l’ancien quartier de Bouraidah, et la seconde qui s’est retrouvée dans un ruisseau dans la zone d’Oued Manas à Ksar Al-Hiran.
A Oued Silsila, 4 membres d’une même famille qui étaient pris au piège des eaux dans Oued Silsila ont, aussi, été secourues par les éléments de la Protection civile.
Outre les bilans réguliers de la Protection civile, des vidéos de particuliers font part d’inondations de leurs quartiers ou de débordements d’oueds environnants, comme cela a été le cas à Bir Henni, à M’Sila, où un citoyen de la localité de Mess a lancé un appel vidéo aux différents services pour lui porter secours après que sa demeure a été envahie par le débordement d’un oued avoisinant.
A Khenchela, des vidéos montrent une route et des champs recouverts d’un manteau blanc de grêle.
Les fortes précipitations pluvieuses qui ont affecté plusieurs wilayas du pays durant la soirée du dimanche au lundi ont provoqué d’importants dégâts à travers quatre wilayas du pays, selon les services de la Protection civile.
En effet et selon un communiqué diffusé lundi matin par les mêmes services, les fortes précipitations ont provoqué des dégâts matériels au niveau des wilayas de Bordj Bou- Arréridj et M’Sila où des familles ont été évacuées suite à l’effondrement de murs et des toitures de 3 maisons.
Par ailleurs, les unités de la Protection civile sont intervenues pour secourir plusieurs personnes bloquées à l’intérieur de leurs véhicules suite à la hausse du niveau des eaux au niveau des wilayas de M’Sila, Djelfa et Béchar.

Poursuite des pluies aujourd’hui, avec des chutes de neige à partir de 1100 m
L’épisode pluvieux se poursuivra encore aujourd’hui jusqu’à l’après-midi du moins, avec des pluies pouvant atteindre les 90 mm à l’Est et au Centre, et des chutes de neige sur les sommets dépassant les 1100 m.
Les services de l’Office national de météorologie ont annoncé, hier dans un Bulletin météo spécial, la poursuite des pluies jusqu’à 16h cet après-midi, avec des chutes de neige, la formation de verglas et des fortes pluies orageuses dans les régions intérieures.
Selon la même source, le temps sera couvert, pluvieux et froid, particulièrement sur les wilayas côtières centrales et occidentales, avec des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1100 mètres.
Pour les wilayas de l’Est, le temps sera couvert et froid, avec des fortes pluies orageuses, en plus des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1100 à 1200 mètres.