Intoxication alimentaire : 1614 cas enregistrés en deux mois

0
113

Par Adel C.

Le ministre de la santé Abdelhak Saïhi a révélé que 1614 cas d’intoxication alimentaire ont été enregistrés en deux mois. Des chiffres importants selon ce qu’il a indiqué.

Dans un discours tenu à l’occasion de la journée d’information sur les intoxications alimentaires, le premier responsable du secteur de la santé a donné plus de détails à ce sujet : «Les 1614 cas ont été enregistrés durant la période s’étalant du 1er juin au 7 août 2024. 853 cas ont été enregistrés dans des espaces commerciaux tandis que 717 cas l’ont été dans des espaces privés, c’est-à-dire lors d’événements, tels que des mariages ou encore des banquets, ce qui représente 47% des cas d’empoisonnement.»

  1. Saïhi ne s’est pas arrêté là, puisqu’il a ajouté : «La principale cause des intoxications alimentaires durant la période estivale est l’absence de chaîne du froid et le manque de moyens des fois pour une meilleure conservation des produits alimentaires.» «Ce qu’il faut savoir aussi, c’est qu’il y a toujours un prix à payer. Le coût d’un patient est estimé à plus de 3500 DA. Chaque cas d’intoxication alimentaire impacte le budget de l’Etat», a-t-il également précisé, appelant tous les citoyens à faire preuve de plus de vigilance, car une intoxication alimentaire peut s’avérer plus redoutable et même fatale des fois si les victimes prennent les choses à la légère : «L’intoxication alimentaire peut même causer des dégâts graves, surtout en été. En tout cas, des personnes sont décédées suite à des intoxications.»

Selon une autre responsable au ministère de la santé, sept décès dus à des intoxications alimentaires ont été enregistrés entre 2023 et 2024 dans les wilayas de M’sila, Alger, Médéa, Constantine, Tiaret, Mostaganem et Blida.

Pour éviter les intoxications alimentaires surtout à cette période de l’année, il est recommandé aux citoyens de bien conserver les produits à base de viande, les produits de volaille et d’œufs, des salades contenant des œufs, du thon, du poulet, les produits laitiers ainsi que des pâtisseries fourrées à la crème. D’essayer aussi de ne pas acheter la nourriture faite de ces produits si elle a été exposée aux rayons du soleil, car le risque qu’elle cause une intoxication sera grand.