Iran : Début des processions funèbres pour le président Raïssi

0
56
Iran : Début des processions funèbres pour le président Raïssi

Les funérailles du président iranien, Ebrahim Raïssi, ont débuté ce mardi 21 mai à Tabriz, où le chef d’État est mort dans le crash de son hélicoptère dimanche dernier.

Des milliers de personnes rassemblées dans le centre du chef-lieu de la province de l’Azerbaïdjan oriental, portant des portraits du président disparu et des sept autres victimes de l’accident.

Après Tabriz, le corps de Raïssi sera transféré à la ville sainte de Qom, au sud de Téhéran, avant de repartir pour la capitale.

L’ayatollah Khamenei doit diriger les prières lors d’une cérémonie d’adieu prévue à Téhéran mardi soir, avant les grandes processions qui doivent commencer dans la capitale mercredi matin.

La dépouille de Raïssi sera ensuite emportée jeudi matin dans la province du Khorasan du Sud, puis dans sa ville natale, Machhad, où il sera enterré jeudi soir.

À Téhéran, des milliers de personnes en deuil, portant des portraits de Raïssi, s’étaient déjà rassemblées lundi place Valiasr dans le centre de la capitale.

Un deuil de cinq jours a été décrété après l’annonce du décès du président iranien. Le vice-président Mohammad Mokhber a été chargé d’assumer les fonctions de président par intérim, avant l’élection présidentielle qui doit se tenir dans les 50 jours et a été fixée au 28 juin.

O.K/Agences