Israël en colère contre la cérémonie des Oscars

0
1392

Le film documentaire «No Other Land» conçu par une équipe formée par des Palestiniens et des Israéliens et qui raconte la colonisation en Cisjordanie a reçu l’Oscar du meilleur documentaire après avoir été récompensé en 2024 du prix du meilleur documentaire à la Berlinale.

La distinction reçue par le film réalisé par le Palestinien Basel Adra et l’Israélien Yuval Abraham a suscité la colère de l’entité sioniste.

Le ministre israélien de la Culture, Miki Zohar, a qualifié la distinction de «triste moment pour le monde du cinéma».

«Au lieu de présenter la complexité de la réalité israélienne, les réalisateurs ont choisi d’amplifier des récits qui déforment l’image d’Israël vis-à-vis du public international», écrit Miki Zohar, membre du Likoud, le parti de droite du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, dans un message sur ses réseaux sociaux. «La liberté d’expression est une valeur importante, mais faire de la diffamation d’Israël un outil de promotion internationale n’est pas de l’art, c’est du sabotage contre l’Etat d’Israël, surtout après le massacre du 7 octobre (2023) et la guerre en cours», ajoute-t-il.