Japon: 48 morts et 51 000 personnes évacuées suite à un violent séisme

0
222
Violent séisme au Japon

Le Japon a enregistré 48 morts et l’évacuation de 51 000 personnes suite à un violent séisme qui a ravagé, lundi, la péninsule de Noto, dans le centre du pays.

Le gouvernement japonais a ordonné l’évacuation de plus de 51 000 personnes dans cinq préfectures à la suite du tremblement de terre dévastateur, ont rapporté, ce mardi, des médias.

Survenu lundi à 16H10 (07H10 GMT), ce séisme est d’une magnitude de 7,4 selon l’Institut américain de géophysique (USGS) et de 7,6 selon l’agence météorologique japonaise (JMA).

Ce tremblement de terre, ressenti jusqu’à Tokyo à 320 km à vol d’oiseau de Noto, a aussi causé des dégâts matériels considérables et un tsunami, lundi, sur les côtes de la mer du Japon.

Le tsunami est finalement resté de faible ampleur, des vagues de 1,2 mètre de haut maximum ayant été mesurées. Le niveau de risque de tsunami, qui avait initialement déclenché une rare alerte maximale de la JMA, a ensuite été rétrogradé en soirée puis définitivement levé mardi à 10H00 (01H00 GMT).

L’étendue des destructions s’est révélée à la levée du jour mardi: partout, des maisons anciennes et bâtiments effondrés, des routes crevassées, des bateaux de pêche ayant chaviré ou s’étant échoués, et des incendies persistants au milieu de ruines fumantes.