Le Martin triste, ou encore l’Acridotheres tristis, est considéré comme l’un des oiseaux les plus nuisibles au monde. Originaire du sud de l’Asie et faisant partie de la famille des Sturnidae (les étourneaux), cette espèce a fait son apparition en Algérie depuis quelques jours, ce qui a poussé l’Association algérienne de documentation de la vie sauvage à tirer la sonnette d’alarme vu la menace qu’il constitue pour l’environnement, l’économie et sur les humains.
Nommé parmi les 100 pires envahisseurs du monde, le Martin triste est défini comme étant violent, agressif et opportuniste. Vivant en colonie, il se reproduit rapidement et se nourrit principalement de fruits, de graines, de larves et d’insectes. Il s’attaque aux cultures, ce qui peut causer de graves pertes aux agriculteurs dont l’une des manières de le combattre est d’utiliser des filets de protection. Ce n’est pas tout, le Martin triste peut être porteur de maladies dont la grippe aviaire ou encore la Salmonelle. Il peut aussi transmettre des parasites pouvant provoquer des affections de la peau chez l’homme. C’est pour cette raison que des appels ont été lancés pour mettre en garde les citoyens et leur demander de ne pas se rapprocher de ces oiseaux dont les coups de bec peuvent aussi être dangereux.
Un numéro vert pour signaler sa présence
Aperçu à Alger, plusieurs messages ont été lancés ces dernières heures par les responsables de la Conservation des forêts un peu partout dans le pays. Ceux de la wilaya de Laghouat ont été les premiers à mettre en garde les citoyens. Ils ont d’ailleurs mis à leur disposition un numéro de téléphone sur lequel ils peuvent donner des informations sur la présence du Martin triste dans le cas où il sera croisé dans leur région. Ils ont été suivis par ceux de la wilaya de Blida et de Chlef. Ces derniers ont incité les habitants d’utiliser le numéro vert 1070 pour dénoncer sa présence. Un appel pour lutter contre sa propagation a été lancé aussi par l’Association algérienne de documentation de la vie sauvage. Des mesures pour le stopper et même l’éradiquer pourront même être prises lors des prochains jours. Il est nécessaire à souligner que le Martin triste a été introduit sur Tahiti en 1906 pour lutter contre les guêpes, il s’est avéré finalement qu’il était plus nocif à la nature qu’on l’a pensé, obligeant même à ce que des campagnes pour le chasser soient organisées.
Adel C.