Reçu ce mardi par le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le chercheur algérien, Karim Zaghib, est revenu encore une fois sur l’importance de l’exploitation du Lithium et la fabrication des batteries à base de Lithium.
« Je remercie le Président de nous avoir reçu aujourd’hui au sujet des batteries de lithium et on a discuté des mines de lithium, de fer et de phosphate qui entrent dans la fabrication de ces batteries utilisées à la fois pour les voitures électriques et pour le stockage de l’énergie », a déclaré le chercheur algérien.
« Nous allons travailler avec le ministère de l’énergie et Sonarem, et la première étape consiste à produire l’acide phosphorique, et la seconde à produire la Cathode », a souligné encore Karim Zaghib affirmant avoir discuté, avec le Président de la République, de la concrétisation de ce projet qui sera d’un grand impact en matière de création d’emploi.
« La filière de la batterie de lithium créera un minimum de plus de 50 000 emplois directs et jusqu’à 100 000 emplois indirects », a t-il soutenu soulignant que « L’Algérie a, en la matière, un écosystème exceptionnel avec les métaux, les énergies et la ressource humaine dont elle dispose ».
« On va unir nos efforts pour faire de l’Algérie un grand producteur de ces batteries de lithium qui sont très sécuritaires et qui sont utilisées par Tesla, Mercedes, GM, Ford…toutes les sociétés en Chine utilisent cette Cathode composée de lithium, du fer et du phosphate », a t-il encore expliqué.
Lire aussi: Tebboune reçoit le chercheur algérien, Karim Zaghib