Par Mohamed Medjahdi
L’Algérie dispose d’énormes potentialités dans la production de marbre à travers les 356 sites de ses gisements caractérisés par une qualité supérieure pour répondre à la forte demande du secteur de la construction et de la rénovation, a indiqué hier Karima Tafer, Secrétaire d’Etat chargée des mines auprès du ministre de l’Energie lors de sa visite dans la wilaya de Tlemcen.
La représentante du gouvernement qui s’est rendue sur le site du gisement de marbre à El Gaada, relevant de la daïra de Honaine, a rappelé que le marbre algérien est d’une haute qualité apte à conquérir les marchés internationaux. Dans ce cadre, a-t-elle ajouté lors d’une déclaration, la Sonarem compte signer une convention de partenariat avec un groupe italien.
Malika Tafer a également mis l’accent sur le développement des ressources humaines, notamment l’emploi et la formation du personnel aux techniques d’exploitation, dans la maintenance des équipements de production et de la commercialisation. Aussi, elle a insisté sur la détention d’une technologie et un savoir-faire avérés dans l’exploitation des gisements, dans la transformation du marbre et dans la commercialisation. La Secrétaire d’Etat a par ailleurs rappelé l’implication d’autres acteurs, comme ceux de l’environnement et de la formation professionnelle.
En effet, lors de la brève visite qui l’a conduite uniquement à Honaine, la Secrétaire d’Etat a estimé que les ressources minérales demeurent un atout considérable pour le développement économique, et un catalyseur d’une croissance multisectorielle inclusive et d’un développement des marchés des ressources. Selon Mme Tafer, le gouvernement accorde un intérêt particulier au secteur minier et mobilise tous les efforts et moyens pour le relancer afin de contribuer à la diversification de l’économie nationale.
Le lancement de l’exploitation de la mine de fer de Ghara Djebilet n’est qu’une preuve de cette volonté de donner un coup d’accélérateur à ce secteur dont le potentiel n’est plus à démontrer, ou encore le projet intégré d’exploitation et de transformation du phosphate à l’Est du pays, en plus du projet de développement et d’exploitation du gisement de zinc-plomb.
Cette volonté s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de développement et de valorisation des ressources minières en application du programme national des grands projets structurels conformément aux instructions du président de la République.
Il est important de rappeler que la région de Honaine recèle d’importantes réserves de ressources minières stratégiques, tels que les gisements de granit bleu et blanc.
A la lumière des potentialités qui existent dans notre pays, rappelons que le président de la République a ordonné tout récemment l’organisation de ce secteur considéré comme stratégique, avec la collaboration de l’ensemble des partenaires internationaux professionnels et leaders dans cette industrie, tout en ordonnant l’interdiction de l’importation de dalles de marbre finies.