Khelif crie au complot : «J’ai été victime d’une machination»

0
2341
Khelif crie au complot : «J’ai été victime d’une machination»

Par Adel C.

Coup de tonnerre ! Auteur d’un excellent parcours depuis l’entame de la compétition, la boxeuse Imane Khelif a été privée de la finale des championnats du monde féminin New Delhi 2023 dans la catégorie des -66 kg.

L’annonce a été faite quelques heures seulement avant le combat qui devait opposer l’Algérienne à la Chinoise Yang Liu par la Fédération international de boxe (IBA) via un communiqué dans lequel «des raisons médicales» ont été évoquées au moment d’annoncer la disqualification de la finaliste de la précédente édition qui a eu lieu, rappelons-le, en Turquie.

Cette information a bien évidemment déçu tous les fans d’Imane Khelif mais aussi la concernée elle-même qui n’a pas tardé à répliquer. Pour s’exprimer, l’athlète originaire de Tiaret a opté pour une vidéo postée sur facebook.

Pour commencer, celle qui avait réalisé un sans-faute jusque-là a dit : «Je voulais vous retrouver dans de meilleures conditions et vous offrir la médaille d’or, mais malheureusement, ce ne sera pas possible après avoir appris que je ne pouvais pas participer à la finale.

On m’a attribué des caractéristiques qui ne sont pas, selon eux, fréquentes chez les femmes. Je suis fière de ce que je suis et ce que j’ai accompli. Je suis une femme algérienne qui a honoré son pays.

Je ne m’étais pas attribué des pouvoirs masculins pour boxer dans la catégorie des femmes. Je dirais que je suis victime d’un complot qui cherche à me nuire et nuire à l’image de l’Algérie de la part de deux nations.

C’est une machination, on a comploté contre moi et contre l’Algérie pour que je ne puisse pas remporter la première place. Je le redis une nouvelle fois, deux pays font tout leur possible pour que je ne puisse pas être championne.

Il y a même des personnes à l’intérieur de l’Algérie qui ne veulent pas me voir gagner une médaille d’or. Je suis déçue, mais je ne compte pas me taire.

Je m’adresse au peuple et à l’Etat algériens, je suis votre fille, j’ai besoin de votre soutien, donc continuez à être à fond derrière moi. De mon côté, je ferai en sorte de hisser haut notre drapeau lors des compétitions internationales.

Ce que je vis, je le digère mal, car après quatre combats on me stoppe alors que j’étais en bonne position pour aller au bout. Encore une fois, ce n’est pas de ma faute si j’ai de telles capacités.» Avant de lancer pour conclure «tahya Djazair».

Saisira-t-elle le TAS ?

Selon de nombreux rapports de presse, Imane Khelif a été privée de la finale des championnats du monde féminin New Delhi 2023 (catégorie -66 kg) à cause du taux élevé de testostérone dans le sang suite à une plainte déposée par la Chinoise Yang Liu.

Ce qu’il faut savoir, c’est que plusieurs athlètes dans différentes disciplines ont vécu une situation similaire à celle de la boxeuse algérienne, c’est-à-dire leur taux de testostérone a été jugé au-dessus de la normale pour une femme.

A titre d’exemple, nous pouvons citer les noms de l’Indienne Dutee Chand ou encore la Sud-Africaine Caster Semenya.

La première, interdite de la compétition en 2014, a même saisi le tribunal arbitral du sport (TAS) et a fini par avoir gain de cause en 2015. La seconde, privée de son titre mondial sur 800 m, a, elle aussi, été réhabilitée.

Imane Khelif, appelée à faire baisser le taux de cette hormone dans le sang, prendra une décision finale quant aux démarches qu’elle suivra lors des heures, voire les jours à venir.

 Le COA lui a apporté son soutien

Le comité olympique algérien est revenu sur cet épisode dans un communiqué.

«Le comité olympique et sportif algérien informe l’opinion publique qu’il prendra en charge l’accompagnement médical de la championne Imane Khelif et soutiendra ses préparatifs en vue du tournoi africain qualificatif pour les Jeux olympiques de Paris 2024, qui auront lieu à Dakar, capitale du Sénégal, en août 2023», lit-on sur la page Facebook de l’instance algérienne.

A.C.