Kial, Sayah, Daoud, Hanitser… : Ces ex-footballeurs qui se convertissent dans la politique

0
45
Hanister

/Dans une semaine, les citoyens seront appelés aux urnes pour élire les Assemblées populaires communales (APC) et de wilayas (APW). Parmi les listes des candidats figurent plusieurs ex-footballeurs.

Ces derniers espèrent réussir leur reconversion et découvrir ce monde, celui de la politique pour la première fois. Dans ce dossier, nous parlons de ceux qui veulent avoir un rôle à jouer sur la scène wilayale et municipale, mais aussi de ceux qui ont déjà eu des expériences par le passé. Si certains ont pu aller au bout et découvrir le parlement, d’autres en gardent un mauvais souvenir puisque leur échec a été cuisant.

Daoud et Kial visent l’APW

Ex-milieu de terrain du MC Oran, Sofiane Daoud, 46 ans, vise une place dans l’APW. C’est dans la liste du Mouvement de la société pour la paix que figure le nom de cet ancien international, sept capes pour trois buts marqués entre 2004 et 2006. Merouane Kial, ex-gardien de but du CABB Arréridj, le MC Saïda ou encore le MO Constantine, est, quant à lui, candidat dans sa ville natale à savoir Bordj Bou Arréridj. Agé de 49 ans, celui qui occupe le poste de manager au MSP Batna se présente en tant que candidat libre.

Hanitser et Sayah, des candidats APC

À Oran, un autre ex-international s’est porté candidat aux élections mais contrairement à Daoud Sofiane, celui-là vise les APC. Sofiane Hanitser, âgé de 37 ans, figure dans la liste du RND à Hassi Mefsoukh. Ancien attaquant de l’ASM Oran, où il a été formé et révélé, mais aussi l’USM Alger, le MC Oran et l’USM Harrach défend ses projets depuis le début de la compagne électorale. Maintenant, il faudra attendre les résultats pour voir si ses efforts seront récompensés ou pas. Reda Sayah, 32 ans, ex-ailier gauche du MCA, est lui aussi candidat pour accéder à l’APC dans sa région à Ouargla avec le parti El-Karama.

Idir Mokedem, un cas spécial

Le cas d’Idir Mokedem est spécial. A bientôt 28 ans, ce défenseur central, contrairement aux autres, est toujours en activité. Il dispose d’une licence de footballeur professionnel et défend actuellement les couleurs du RCA, un club de la Ligue 1 Mobilis. Il vise un siège à Khemis El Khechna, sa commune, et c’est avec Harakat El Binaa El Watani qu’il s’est présenté pour ces élections. Visiblement, ce joueur semble déjà penser à sa carrière une fois qu’il raccrochera les crampons et c’est dans la politique qu’il compte visiblement se lancer.

Belloumi, Serrar, Medouar, Menadi Mehiaoui, Zaïm et Benouza : entre échec cuisant et réussite

Par le passé, plusieurs ex-footballeurs se sont tournés vers la politique. Parmi eux, nous pouvons citer les noms de Lakhdar Belloumi, considéré par beaucoup comme étant le meilleur joueur algérien de tous les temps, ou encore Abdelhakim Serrar, champion d’Afrique des nations en 1990. Les deux ont essuyé des échecs tout comme l’ex-arbitre international Mohamed Benouza et l’ancien président du MCEE Embarek Boudhene. D’autres ont réussi à atteindre leur but et devenir député comme Abdelkrim Medouar, l’actuel président de la Ligue Professionnel de Football fervent partisan du FLN, mais aussi Aïssa Menadi, ex-président de l’USM Annaba, Tayeb Mehiaoui, l’actuel boss du MC Oran, Mohamed Zaïm, l’ancien président de l’USM Blida et ex-RND, en 2007.

Weah, Shevchenko, Campbell, Kaladze, Romario : ces stars mondiales qui ont fait de la politique

Un peu partout dans le monde, des ex-stars du ballon rond ont fait de la politique. Certains ont occupé des postes importants comme George Weah. Ancienne vedette du Milan AC et le PSG, vainqueur du Ballon d’Or, il est le président du Liberia depuis 2018. Andrei Shevchenko s’est présenté aux législatives 2012 en Ukraine et a récolté 2% des suffrages. Sol Campbell (ex-Arsenal) a tenté de se présenter à la mairie de Londres en 2016 et a milité pour le Brexit tandis que Kakha Kaladze (ex-Milan AC) a atteint le poste de ministre de l’Energie et des Ressources naturelles de Géorgie. Romario (ex-FC Barcelone) est membre du Parti socialiste brésilien et s’est fait élire député fédéral de Rio.

F. C.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici