La Banque d’Algérie appelle les banques à financer davantage l’économie

0
724
Financement de l'économie : La BA appelle les banques à jouer leur rôle

La Banque d’Algérie a appelé les banques et établissements financiers à « renforcer et développer davantage le financement de l’économie.

Le gouverneur de la banque d’Algérie, Salah Eddine Taleb, qui a tenu la réunion trimestrielle avec les banques et établissement financiers a motivé son appel par le fait que « les banques enregistrent des conditions idoines de liquidité et de solvabilité, dénotant ainsi d’une grande marge en la matière ».

Selon la banque d’Algérie, l’analyse des tendances conjoncturelles sur la période 2022 à fin mars 2023, montre une croissance des crédits mais qui reste « insuffisante » au regard des capacités de financement de la place bancaire.

La réunion a permis un échange fructueux entre la Banque d’Algérie et les banques et établissements financiers, sur les actions susceptibles d’insuffler une nouvelle dynamique à la mobilisation optimale des capacités de financement, dont disposent les banques.

Le gouverneur a souligné que le nouveau cadre réglementaire répondra au mieux aux innovations et évolutions technologiques et impulsera plus de concurrence par l’émergence de nouveaux acteurs et élargira notamment l’offre de produits de financement et de services bancaires.

« Il s’agira d’une étape charnière, à laquelle le système bancaire devra s’adapter en contribuant à mettre en place une industrie bancaire effective à même d’assurer un développement durable », souligne la banque centrale.