La Bourse d’Alger dévoile ses performances enregistrées en 2022

0
220
En attendant l'arrivée du CPA et de la BDL à la cote : La bourse d'Alger améliore sa capitalisation

La Commission d’Organisation et de Surveillance des opérations de bourse (COSOB) a annoncé, ce jeudi dans un communiqué, une évolution « notable » en termes de capitalisation boursière (+48%) et une croissance de 8% pour ce qui est de la valeur globale des transactions boursières à la place financière d’Alger en 2022.

Les chiffres sont dévoilés à l’occasion de la publication du rapport annuel 2022, au titre des activités du marché des valeurs mobilières, notent également que le volume total des ordres de bourse a enregistré une hausse substantielle de 55%.

Cette progression « très appréciable » dénote une reprise certaine de l’activité de la bourse en 2022, en dépit des répercussions générées par la crise de la pandémie Covid-19. L’activité de capital investissement a connu, quant à elle, un dynamisme croissant avec cinq (05) sociétés agréées dominant le secteur.

L’activité a généré un montant de participation de l’ordre de 6,5 milliards de dinars, ce qui correspond à 152 prises de participations dans des sociétés, dont 37 ont été enregistrées en 2022, précise l’institution.

Selon le communiqué, ces chiffres permettront aux différents acteurs de la place financière d’Alger et le public investisseur en actions et obligations cotées de se faire une opinion à la fois globale et exhaustive sur l’activité du marché des valeurs mobilières en Algérie, assure la COSOB.