La capitale poursuit sa mue

0
5011

Par Adel C.

 

La baie d’Alger aura un nouveau visage. Dans le programme d’aménagement et modernisation de la capitale, plusieurs projets sont en cours de réalisation au niveau du front de mer afin de donner de nouvelles vues imprenables sur la Méditerranée.

Accordant une grande importance à ce qui est en train d’être accompli, le wali d’Alger, Mohamed Abdennour Rabehi, a effectué une visite d’inspection pour voir de près le travail effectué jusque-là. Accompagné par des représentants des autorités locales, il en a profité aussi pour faire le point et donner une série d’instructions afin que les travaux avancent vite et bien. Lors de cette sortie, il a observé sa première halte pour superviser les  travaux d’aménagement au niveau du tronçon reliant le stade Ferhani à la place Kettani, à Bab El Oued.

Après la fin de tous les projets, la corniche algéroise sera métamorphosée. Le second projet en cours de réalisation aura un rôle important à jouer dans cette transformation puisqu’il abritera des nouveaux parcs de loisirs pour les familles, les enfants et les jeunes. Ces derniers seront implantés au niveau du Boulevard Abderrahmane Mira jusqu’au Bastion 23. Les visiteurs pourront pratiquer diverses activités sportives et profiter de la vue sur la mer. La troisième étape a porté sur le parc de la Pêcherie, où le wali a inspecté la qualité des équipements et le rythme des travaux afin de permettre aux citoyens de profiter dans les plus brefs délais de cet espace d’une superficie de 16 000 m². Ce parc a déjà connu un grand succès auprès des visiteurs depuis son ouverture partielle, et il est devenu un lieu de rendez-vous privilégié pour les familles. Enfin, le wali a visité le chantier d’aménagement du parking Bounetta, qui sera transformé en une esplanade surplombant la mer avec des kiosques et des cafétérias. Les citoyens pourront ainsi profiter pleinement du littoral. Les travaux comprennent l’aménagement du sol, la peinture des murs et d’autres finitions. Ayant insisté pour que les efforts sur le terrain soient doublés afin que les projets soient livrés avant la date limite, M. Rabehi a appelé à ce que les équipes de travail soient renforcées et que le système 3 fois 8 soit adopté. Il a assuré aussi qu’il fera d’autres visites pour voir si les instructions données ont été appliquées. La transformation de la capitale ayant déjà débuté grâce au plan mis en place, Alger la blanche livrera sa meilleure version lorsque ces nouvelles infrastructures seront toutes prêtes à accueillir les visiteurs. Une version prometteuse, mais surtout très attendue…

S’inscrivant dans le cadre de la vision stratégique de développement et de modernisation de la capitale adoptée par l’Etat, les projets lancés comprennent le Plan blanc d’aménagement urbain et de réhabilitation des bâtisses, le Plan jaune de transport et de mobilité dans la capitale, le Plan vert visant à restaurer les équilibres écologiques et à améliorer l’environnement dans la capitale et le Plan bleu visant à aménager la façade maritime de la baie d’Alger. Le Plan bleu consiste  donc à rétablir la liaison ombilicale reliant la ville à la mer afin de permettre aux habitants de la capitale ainsi qu’à ses visiteurs de profiter des bienfaits de la mer. Rappelons que la première partie de ce plan avait débuté bien avant l’année 2025. La promenade des Sablettes a été réalisée, puis une extension a été étudiée et validée avant qu’elle soit réceptionnée accueillant déjà des milliers de visiteurs quotidiennement. Interrogé par nos confrères de la chaîne 3 au mois de décembre passé sur le coût et les délais de réalisation des projets déjà étudiés et ceux dont les études seront lancées prochainement, Lakhdar Ghuers, conseiller du wali d’Alger, a fait savoir que l’ensemble du programme présenté s’étale sur un quinquennat (2025-2029) et que la somme de l’ensemble des projets déjà réalisés avoisine les 10 milliards DA.