La cause palestinienne s’invite au show du Super Bowl aux Etats Unis

0
317
A protestor holds a Palestinian flag with the words "Gaza" and "Sudan" as US rapper Kendrick Lamar performs during Super Bowl LIX Chiefs vs Eagles Apple Music Halftime Show at Caesars Superdome in New Orleans, Louisiana, February 9, 2025. (Photo by Chandan Khanna / AFP) (Photo by CHANDAN KHANNA/AFP via Getty Images)

Le show du Super Bowl, l’événement le plus important du sport aux Etats Unis, a été marquée par une manifestation de soutien à la cause palestinienne par l’un des participants au spectacle.

Alors que le rappeur américain Kendrick Lamar assurait le show pendant la mi-temps de la finale de football américain, l’un des danseurs de sa troupe a brandi un drapeau palestinien et un drapeau soudanais pour exprimer sa solidarité avec ces pays martyrisés par un génocide et une guerre civile respectivement.

Bien que déroulée hors caméras, la scène a fait le tour de la toile avec des vidéos filmées notamment par les spectateurs.

le porte-parole de la NFL, ligue de football américain, Brian McCarthy a déclaré à la CNN que l’individu « faisait partie des 400 membres du casting sur le terrain. Il avait caché l’objet sur lui et ne l’a dévoilé que tard dans le spectacle. Personne au sein de l’équipe de production n’était au courant de ses intentions. »

Pour sa part, la société organisatrice du show a,d’ailleurs, assuré dans un communiqué que « séquence ne faisait pas partie de la production et n’a jamais fait partie des répétitions ».

Le danseur risque des poursuites judiciaires alors que la NFL a déjà prononcé des sanctions à son encontre. Ce dernier est interdit à vie de tous les stades et événements dont elle est responsable.

La scène s’est déroulée dans l’événement sportif le plus médiatisée aux Etats Unis et qui a vu la présence du président Donald Trump.