L'Algérie Aujourd'hui
Dernières infos Le Monde

La Chine suspend la coopération avec les USA sur plusieurs dossiers

Chine USA

La visite cette semaine à Taïwan de la cheffe des députés américains Nancy Pelosi continue d’alimenter les tensions entre les USA et la Chine.

Ce vendredi, la Chine a annoncé la suspension de la coopération avec les Etats-Unis dans plusieurs dossiers. Il s’agit notamment des enjeux climatiques, le dialogue militaire, la coopération sécuritaire, le rapatriement des migrants illégaux, ainsi qu’en matière de justice, de criminalité transnationale et de lutte antidrogues.

Un peu plus tôt, il avait indiqué imposer des sanctions à Mme Pelosi et sa famille proche, sans détailler en quoi elles consistaient.

Cet arrêt de la coopération décidé par la Chine a été annoncé par le ministère chinois des Affaires étrangères, invoquant le « mépris » dont a fait preuve Mme « Pelosi quant à la forte opposition de la Chine » à sa visite à Taïwan.

Le département des AE chinois a, donc, dévoilé ce vendredi les décisions du gouvernement en annonçant qu’il va « suspendre les négociations sino-américaines sur le changement climatique » et annuler un entretien entre les dirigeants militaires ainsi que deux réunions sur la sécurité.

A ce titre, les deux grands pollueurs du monde à savoir les USA et la Chine annulent leur coopération dans le domaine de l’atténuation des effets de crise climatique après avoir noué un accord surprise sur le climat lors du sommet de la COP26 à Glasgow l’an dernier.
 

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus