La défense, le chantier de Petkovic

0
88

Pour sa première avec la sélection algérienne, l’entraîneur Vladimir Petkovic aura un énorme chantier à restaurer.

PAR MALIK A.

L’équipe nationale disputera lors de la prochaine trêve internationale deux matches amicaux face à la Bolivie et à l’Afrique du Sud, respectivement les 22 et 26 mars. L’un des gros chantiers qui attendent le nouveau coach est la restauration de la ligne défensive. Ce compartiment a souffert lors de la dernière période. La défense des Verts est apparue fébrile, décousue et ses défaillances ont entraîné l’élimination de l’équipe de la coupe d’Afrique des nations à deux reprises d’affilée, en 2021 et 2023. Le nouveau patron de la barre technique des Verts mise sur une arrière-garde dont la solidité fait gagner les titres.

L’équipe nationale s’est qualifiée pour les phases finales de la coupe du monde 2010 et 2014 grâce à sa ligne de défense de fer composée à l’époque de Antar Yahia, Madjid Bougherra, Rafik Halliche, Nadir Belhadj… et d’autres. Ironie sort, c’est Antar Yahia qui avait marqué le but de la qualification pour la coupe du monde 2010 contre l’Egypte, tandis que Bougherra avait inscrit celui qui avait permis à l’Algérie d’être présente à la coupe du monde 2014 contre le Burkina Faso.

L’Algérie disposait d’une ligne de défense solide qui lui avait permis de remporter la coupe d’Afrique avec le duo composé de Djamel Benlamri et Aïssa Mandi.

Manque de compétition

En fait, l’arrivée de Petkovic en équipe nationale algérienne a coïncidé avec un revers individuel que la plupart des arrières ont connu avec leurs clubs. Mais depuis la préretraite de Benlamri, Djamel Belmadi a expérimenté une charnière centrale Mandi-Bensebaïni. Mais force est de reconnaître que Mandi n’a débuté que 8 matches avec Villarreal sur 28 journées, alors que Bensebaïni n’était titulaire qu’à 11 matches avec le Borussia Dortmund.

Quant à Youcef Atal, force est de constater qu’il a perdu une grande partie de son niveau technique et physique suite à sa suspension avec son club français de l’OGC Nice lors de la phase aller. A l’exception de Rayan Aït Nouri (Wolverhampton), tous les membres de la ligne défensive des Verts sont dans un état très fébrile. Pour trouver plus de solidité à sa ligne défensive, Petkovic devrait s’appuyer sur le tirage tactique (3-5-2). Jouer avec trois axiaux serait la solution la plus appropriée, en ajoutant Zinedine Belaïd ou Ahmed Touba à la paire centrale actuelle Mandi – Bensebaïni.

La bonne nouvelle est que Petkovic lui-même préfère jouer avec trois défenseurs axiaux et il s’est appuyé sur cette stratégie lors de tous les matches de l’équipe nationale suisse lors de la finale de l’Euro 2020, au cours desquels elle a atteint les quarts de finale, avant de quitter la compétition par une défaite (2-4) face à l’Espagne. Jouer avec trois défenseurs représente un autre avantage, car cela donnerait aux latéraux algériens, Atal et Aït Nouri, plus de liberté afin de soutenir la ligne offensive.

M. A