La DRP choir de Bordj Bou-Arreridj : Le patrimoine musical algérien au goût du jour

0
106

PAR DELLOULA MORSLI

Le paysage musical ne cesse de voir de nouveaux talents émerger. Parmi eux, la DRP Choir, une jeune formation de la wilaya de Bordj Bou Arréridj, se distingue en reprenant les succès du patrimoine musical national, tout en y apportant une touche de modernité. La chorale a su donner une nouvelle dimension à plusieurs classiques algériens. La DRP Choir est composée de jeunes chanteurs et chanteuses passionnés de musique. La chorale s’est constituée il y a à peine six mois et s’est fait connaître grâce à la toile, où ses morceaux cumulent des milliers de vues. C’est à l’initiative de l’école d’art DRP de Bordj Bou-Arréridj que le groupe se forme, « Nous avons repéré plusieurs voix singulières pour former un groupe professionnel.

Aujourd’hui, nous animons des spectacles et partageons nos créations sur internet », déclare Nassim, le leader. Le concept est simple, une minute trente de vidéo où les membres de la chorale interprètent une chanson du terroir qu’ils mixent, avec talent, à des titres occidentaux. C’est ainsi que des mashups improbables voient le jour, « Bella » de Maître Gims se mêle à « Rouhi ya Wahran » de cheb Khaled ; « Loco contigo » de DJ Snake à « Ya el Djemala » du défunt Aziz ; « Zwit Rwit » du défunt Idir à « Drive my car » des Beatles, ou encore « Bachtola » des Berberes de Djamel Sabri aux Rollings Stones de Mick Jagger. Acclamée par le public, la reprise de « Bachtoula » a été encensée pour sa fraîcheur et son dynamisme.

« Sur les douze membres du groupe, quatre parlent couramment le chaoui et ils ont travaillé ardemment pour rendre hommage à la chanson et à la culture amazighe », a confié l’un des
chanteurs de DRP Choir au média Aurès News. En effet, la diversité linguistique est à l’honneur au sein de la chorale, qui interprète des chants en chaoui, kabyle, arabe, français et anglais. Pas moins de treize titres de la DRP Choir sont disponibles sur les réseaux sociaux actuellement. Grâce à ses belles reprises, le groupe a su captiver l’attention du
grand public et mettre en lumière son talent unique, alliant avec finesse les racines musicales et les influences modernes. La chorale a pour projet de créer un spectacle musical et de se produire sur les scènes nationales afin de rencontrer son public ailleurs que sur la toile.

D. M.