PAR ZINE HADDADI
LA SAISON estivale 2024 s’annonce comme un défi de taille à relever pour Air Algérie. La compagnie aérienne nationale qui a traversé quelques turbulences dernièrement devra s’attendre à un été compliqué. « Compliqué, certes. Mais pas impossible à gérer », confie une source au sein d’Air Algérie pour l’Algérie Aujourd’hui. La saison estivale est connue pour l’affluence record sur les vols internationaux, notamment dans le sens depuis l’étranger vers l’Algérie.
La compagnie s’apprête à vivre un été mouvementé
La demande est à son maximum durant la période juillet-août. Habituellement, les vols se remplissent dans le sens vers l’Algérie durant le mois de juillet jusqu’à la mi-août. À partir de la deuxième moitié du mois d’août, c’est la période des grands retours. Les vols au départ des aéroports d’Algérie affichent complet jusqu’à la mi-septembre. Le programme estival est établi en amont, bien que des vols supplémentaires peuvent être ajoutés à la dernière minute pour couvrir la demande. La vente des billets pour l’été a déjà commencé depuis trois mois maintenant.
Ainsi, pour l’été 2024, Air Algérie a prévu d’opérer 516 dessertes par semaine, ce qui représente une capacité de plus de 165.200 sièges chaque semaine, soit 22% de plus par rapport à la saison estivale 2023, selon des chiffres communiqués par la compagnie devant la commission parlementaire des affaires étrangères en janvier dernier. Sur le réseau France, le plus desservi par Air Algérie, 1,2 million de sièges sont mis en vente pour la période de l’été.
L’affrètement, une solution à ne pas exclure
La saison estivale 2024 est quelque peu particulière pour Air Algérie. En effet, la compagnie a connu de grands changements depuis le mois de février avec la nomination de Hamza Benhamouda à sa tête. Celui-ci a procédé à des changements importants dans différents départements d’Air Algérie, à commencer par la maintenance des avions.
La flotte d’Air Algérie a connu récemment quelques problèmes techniques qui ont perturbé les opérations et qui ont indirectement conduit à la suppression de certaines liaisons aériennes qui, par leur manque de rentabilité, devenaient encombrantes dans la programmation. Plusieurs avions ont connu des pannes et ont dû subir des vérifications au niveau de la base de maintenance de la compagnie ces dernières semaines. Les choses semblent aller un peu mieux, puisque la majeure partie des avions a pu reprendre du service, indique notre source.
« La gestion de la saison estivale sera difficile, et c’est le cas pour l’ensemble des compagnies. Il est vrai qu’avec la flotte actuelle de 56 appareils, ce n’est pas évident de gérer dans des conditions optimales. Le recours à l’affrètement n’est pas exclu. Ce n’est pas une mesure exceptionnelle ou d’urgence. Il s’agit d’une solution habituelle dans ce domaine pour faire face à un surplus de la demande », détaille notre interlocuteur.
La saison estivale 2024 devrait être la dernière avant le début du renforcement de la flotte. En effet, Air Algérie commencera à réceptionner les nouveaux avions qu’elle a officiellement acquis auprès d’Airbus et de Boeing à partir de 2025.
Z. H.