La France a figuré en tête des pays importateur de gaz naturel liquéfié en provenance d’Algérie au mois de mai 2025, selon les données Energy Research Unit citée par le média spécialisé Taqa.
Au cours de ce mois, la France a reçu 0,258 million de tonnes de GNL algérien, ce qui équivaut à 26,8 % du total des exportations de ce pays. Cette quantité représente une augmentation de 12,7 % comparativement au mois précédent. En dépit de cette augmentation, elle demeure inférieure de 15% par rapport à mai 2024. Ce rebond permet à la France de surpasser l’Italie, qui arrive en seconde position avec 0,219 million de tonnes importées, mais dont le besoin a explosé de 45 % sur une période d’un mois et de 82 % sur un an.
La Turquie se classe parmi les principaux clients du GNL algérien, avec une importation de 0,215 million de tonnes, en dépit d’une chute annuelle de 23%. Après une pause en avril, le Royaume-Uni fait un retour significatif en important 0,137 million de tonnes. En revanche, l’Espagne connaît une baisse significative : 0,068 million de tonnes, ce qui représente un déclin de 51 % par rapport au mois précédent et de 57 % par rapport à l’année dernière. Ces changements reflètent une réorganisation rapide du marché en fonction des exigences et des disponibilités.
En mai, les exportations totales de GNL de l’Algérie ont grimpé à 0,962 million de tonnes, représentant une augmentation de 23 % comparativement à avril. Cependant, ce chiffre est en baisse de 16 % par rapport à la même période l’année dernière.