La légende de Sidi Yacoub de Tlemcen

0
229

 

Medjahdi Mohamed

 

Sidi Yacoub ne s’est pas toujours occupé de la fécondité des femmes ; il avait jadis une autre spécialité et était le gardien de leur fidélité. Un jour qu’il planait dans les airs, il entendit un mari reprocher à sa femme de l’avoir trompé. La femme niait.

– Alors jure-moi que tu m’as toujours été fidèle.

– Je jure n’avoir jamais connu d’autres hommes que ceux que je vois en ce moment.

Le mari regarda de tous côtés et n’aperçut pas l’amant qui était caché dans un buisson. Se croyant seul aimé, il s’écria joyeusement : «Jure-le par Sidi-Yacoub».

– Par Sidi Yacoub, je le jure.

Voilà donc à quoi on fait servir mon nom, se dit tristement Sidi-Yacoub. Et, dégoûté, il alla trouver Allah : «Seigneur, je ne puis pas rester plus longtemps dans un pays où j’ai couvert un parjure, permettez-moi de transporter mon marabout ailleurs.

– Prends ton marabout dès que l’aube pointera, lui répondit Allah, et tu parcourras le monde pour choisir la place où tu désires te transplanter. Seulement, tu n’as qu’une journée, si tu ne t’es pas décidé au moment où on ne distingue plus un fil noir d’un fil blanc, ton marabout tombera à l’endroit où tu le trouveras.

Toute une journée, Sidi Yacoub avec sa chapelle sous le bras parcourut le monde, et partout il ne voyait que des femmes parjures et des ménages désunis.

Il commençait à désespérer, la nuit approchait, lorsqu’il entendit un homme qui disait à sa femme :

– Il n’y a point d’autre femme comme toi. Toi seule sais aimer ton mari. Tu es ma joie et ma bénédiction.

– Et la femme répondait : Oh ! oui, je t’aime, personne ne saurait dire combien.

Enfin, soupira Sidi Yacoub avec satisfaction, voilà un couple fidèle et un ménage où l’on s’aime.

C’est ici que je m’établirai. Et il laissa tomber son marabout par terre. Mais, dit-il, en examinant le paysage, il me semble que je connais ces arbres, et, regardant les deux causeurs, il me semble que je connais cet homme et cette femme. En effet, il se trouvait près de Tlemcen, exactement à l’endroit d’où il était parti le matin, et c’était le couple qui l’avait chassé qui l’avait aussi fait revenir.

Allons, pensa-t-il philosophiquement, la fidélité n’est pas de ce monde. Et, de gardien d’une vertu impossible à découvrir, il se fit protecteur d’une qualité qu’à son avis les femmes avaient plus de chances de se procurer.

Le lieu était une véritable Mecque pour de nombreuses femmes de Tlemcen. Heureusement, le monde a évolué.