PAR NABIL M.
La ligne minière de l’Est, qui s’annonce comme un pilier essentiel du développement économique et industriel de l’Algérie, enregistre un avancement des travaux satisfaisant.
Tel a été le constat dressé par le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh, qui a effectué, hier, une visite de terrain dans la wilaya d’El Tarf pour s’enquérir de l’avancement des travaux de renouvellement, de modernisation et de dédoublement de cette ligne ferroviaire minière de l’Est du pays. Ce projet stratégique, qui s’étend sur un linéaire total de 422 km entre Annaba et Bled El Hadba (Tébessa), devrait être entièrement achevé en mai 2027, selon les prévisions officielles.
Accompagné de la Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Energie, chargée des Mines, Karima Tafer, ainsi que des walis d’El Tarf, Mohamed Meziane, et de Souk Ahras, Abdelkrim Zinaï, le ministre a exprimé sa «pleine satisfaction» quant à l’état d’avancement des travaux. Ceux-ci ont déjà atteint «60% sur le tronçon Nord (Annaba-Bouchegouf), long de 54 km, et se déroulent conformément au calendrier préétabli», a affirmé le ministre.
Un projet d’envergure nationale
Le projet de renouvellement et de modernisation de la ligne ferroviaire minière de l’Est revêt une importance capitale pour le développement économique de l’Algérie. Il s’inscrit dans une vision globale visant à renforcer les capacités nationales en matière de transport de minerais, en particulier le phosphate, et à diversifier les sources de revenus hors hydrocarbures.
Selon le ministre Rekhroukh, ce projet est «suivi avec le plus grand intérêt par les autorités supérieures du pays» et fait l’objet d’un «suivi périodique et personnel du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune». Cette attention particulière témoigne de l’importance stratégique de cette infrastructure, qui contribuera à l’exportation des minerais vers les marchés internationaux et à la création de 14 000 postes d’emploi au profit de la population des cinq wilayas traversées par cette ligne.
Une fois réceptionné, ce projet permettra le transport de plus de 10 millions de tonnes par an de phosphate extrait de Bled El Hadba, ainsi que sa transformation, son traitement et son exportation, générant ainsi des revenus pouvant atteindre deux milliards de dollars par an, de même qu’il permettra d’élargir et de diversifier les activités économiques et commerciales aux niveaux local et national.
Des défis techniques relevés avec succès
Lors de sa visite, le ministre a inspecté les chantiers de terrassement et de construction du grand pont ferroviaire, des ouvrages d’art essentiels pour surmonter les difficultés liées au relief accidenté de la région. Abdelhamid Kalaie, représentant de l’Agence nationale d’études et de suivi des investissements ferroviaires (Anesrif), a expliqué que des défis techniques majeurs avaient été rencontrés, notamment dans le couloir de Chihani (El Tarf) jusqu’à Bouchegouf (Guelma). Pour y faire face, des ponts, des tunnels et des passages souterrains ont été prévus, permettant ainsi de doubler la voie et d’accroître les capacités de transport.
Le tronçon Annaba-Bouchegouf, qui traverse trois wilayas (Annaba, El Tarf et Guelma), est confié à sept entreprises nationales. Ces dernières disposent d’un délai de 30 mois pour livrer ce tronçon d’ici février 2026. Le ministre a salué l’efficacité et la compétence des acteurs impliqués, notamment l’Anesrif et les entreprises de réalisation, soulignant que les compétences nationales et les entreprises publiques «maîtrisent désormais la réalisation des grands projets d’infrastructures».
A terme, la ligne ferroviaire minière de l’Est sera dotée d’un système électrique, de communications et de signalisation de pointe. Elle comprendra également des ouvrages d’art de grande envergure, tels que des ponts, des tunnels et des passages souterrains, ainsi que des ouvrages de transfert des eaux. Ces équipements permettront non seulement de sécuriser le transport des minerais, mais aussi d’optimiser les temps de trajet et de réduire les coûts logistiques. Dans ce sens, M. Rekhroukh a exhorté toutes les parties prenantes à accélérer le rythme des travaux et à mobiliser davantage de ressources matérielles et humaines pour achever les travaux dans les délais impartis.
Rappelons que les travaux de modernisation, de dédoublement et de rectification de la ligne minière Est ont été répartis sur quatre tronçons dont le tronçon nord Annaba-Bouchegouf (Guelma) sur une distance de 54 km faisant l’objet de travaux de modernisation, de dédoublement et de rectification du tracé. Le tronçon du centre comprend deux lignes : l’une s’étend sur 121 kilomètres, reliant Bouchegouf à Dréan (Souk Ahras), et l’autre sur 30 kilomètres entre Dréan et Oued Kebrit (Skikda). Quant au tronçon sud, reliant Oued Kebrit à Djebel Onk (Tébessa) sur une distance de 152 kilomètres, les travaux de dédoublement sont entièrement terminés.