Par Djilali B.
La région du Sahel fait face à des défis notamment sécuritaire, économique et social. En plus de la persistance de la menace terroriste et du crime organisé, cette sous-région africaine souffre de précarité et de fragilité économique et sociale. Ce qui la rend vulnérable aux assauts étrangers, dont les attaques terroristes, les activités criminelles et illicites ainsi que les visées néocoloniales pour s’accaparer ses richesses et ressources naturelles. C’est ce contexte difficile et complexe qu’aborde, demain mercredi jusqu’à vendredi, à Alger, la Ligue des oulémas, prêcheurs et imams du Sahel (LOPIS) dans son 18e atelier sous le thème «Paris du développement et de la paix dans le Sahel africain». L’objectif assigné à cette rencontre est d’inculquer le principe de paix et de mettre à jour l’importance du développement, dépasser les différends et les litiges dans le développement des sociétés dans la région du Sahel. Le thème se décline en axes qu’aborderont les participants. Il s’agit de la sécurité et de la stabilité et leur relation avec le développement économique au Sahel ; la relation entre la vulnérabilité sociale et l’extrémisme et la violence ; le rôle des oulémas et l’élite scientifique pour faire face à l’extrémisme et soutenir la croissance. En quatrième lieu, l’axe des expériences régionales dans le développement et la croissance économique, le modèle algérien. Et enfin, les perspectives de coopération entre les pays du Sahel.
Au-delà de son rôle académique, voire éducatif, la LOPIS est active à travers ses démembrements dans les pays du Sahel (pays membres et observateurs) où elle organise des campagnes de sensibilisation contre l’extrémisme et la violence, des campagnes de vulgarisation, des formations pour les acteurs religieux ainsi que des séminaires, conférences et ateliers dans le cadre d’une stratégie globale de lutte contre l’extrémisme et le terrorisme qui implique d’autres mécanismes créés autour de l’Unité de fusion et de liaison (UFL), un organisme de renseignement et de coopération entre les pays du Sahel. Il y a également un mécanisme humanitaire et une cellule de communication qui accompagnent sur le plan médiatique les activités de ces mécanismes.
Par ailleurs, la Ligue tiendra son assemblée générale annuelle où le bilan de l’exercice précédent sera présenté à travers les rapports établis par la présidence (tournante entre les pays membres permanents), la présentation pour approbation de la stratégie et du programme de la Ligue pour la nouvelle année et la passation du témoin pour le nouveau président. La LOPIS regroupe l’Algérie, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Burkina Faso, rejoints par la Côte d’Ivoire, le Tchad, et d’autres pays, à l’instar du Sénégal et de la Guinée, entre autres, qui sont observateurs. Par ailleurs, la Ligue dispose de ses propres supports médiatiques, un magazine et un site internet dédiés à ses activités.