La mairie de Paris a décidé de retirer le nom du maréchal Bugeaud, responsable de massacres contre les Algériens au début de la colonisation française en Algérie, d’une avenue située dans le 16e arrondissement de la capitale française.
Sur décision de la maire de Paris, Anne Hidalgo, l’avenue qui portait le nom du maréchal Bugeaud a été rebaptisée au nom du résistant Hubert Germain.
Le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chams Eddine Hafiz, a réagi à la décision de la maire de Paris de débaptiser la rue du maréchal Bugeaud.
«Depuis hier, l’avenue Bugeaud (XVIe arr) n’existe plus. Paris ne pouvait pas continuer à rendre hommage au maréchal responsable des pires massacres au début de la colonisation, à cet homme qui avait pu dire : «Exterminez-les jusqu’au dernier», s’est satisfait le recteur de la Mosquée de Paris.
Chamseddine Hafiz a salué «la décision de la maire de Paris Anne Hidalgo de rebaptiser l’avenue Bugeaud au nom d’Hubert Germain, résistant et dernier compagnon de la Libération dont nous pouvons être tous reconnaissants».
«La mémoire, pour écrire l’avenir, a besoin de vérité et d’humanité», a-t-il, ainsi conclu.