La petite citadine à partir de 218 millions : La Fiat 500 Hybrid Made In Algeria disponible à la précommande

0
1517

Trois mois, jour pour jour, après l’inauguration de l’usine Fiat de Tafraoui par le CEO de Stellantis, Carlos Tavares, les premiers véhicules seront disponibles à la vente pour la clientèle algérienne. Du moins en précommande… .

PAR BRAHIM AZIEZ

En effet, un communiqué de Fiat El Djazair annonce l’ouverture, dès aujourd’hui, des précommandes de la légendaire Fiat 500 Hybrid produite en Algérie sur l’ensemble de son réseau de distribution à travers le territoire national. Présentée comme l’icône du design et
du style de vie italiens, la Fiat 500 Hybrid, et malgré les évolutions qu’elle a traversées pendant plus de 60 ans, demeure fidèle à son esprit d’origine.

Cette voiture emblématique est disponible en deux niveaux de finitions : 500 Hybrid Cult et 500 Hybrid Dolce Vita. Equipée d’un moteur essence 1.0 de 70 ch, la Fiat 500 Hybrid offre une mobilité efficiente et une conduite dynamique grâce à la technologie Mild Hybrid, réduisant jusqu’à 20% la consommation et les émissions de CO2. Avec ses 7 airbags, l’ABS et l’ESP dès l’entrée de gamme, cette citadine suréquipée est proposée en vert Rugiada et blanc Gelato. Etant produite en Algérie, la Fiat 500 Hybrid sera évidemment éligible au crédit à la consommation. Et à ce titre, Fiat El Djazair annonce cette possibilité à son niveau, du fait du partenariat avec les banques BNP Paribas El Djazaïr et El Baraka Banque
d’Algérie, facilitant ainsi l’accessibilité de cette icône italienne à un plus grand nombre de passionnés d’acquéreurs.

Les conditions, modalités et éligibilité du financement bancaire seront disponibles au niveau des showrooms Fiat ou auprès des deux banques partenaires. Pour ce qui est des tarifs, Fiat El Djazair a annoncé un prix de lancement (sans peinture métallisée) de 2.179.000 DA pour la Fiat 500 Cult, et 2.359.000 DA pour la Dolce Vita. Il est clair que ces prix n’incluent pas la TVN (taxe sur véhicule neuf), du fait qu’il s’agit d’un produit local, et qui était de 150.000 DA sur les modèles importés et proposés sur notre marché jusque-là. C’est tout de même 201.000 DA de baisse sur la finition Cult par rapport au modèle importé (affiché à 2.380 000 DA depuis février 2024), et 276.000 DA pour la Dolce Vita (qui coûtait 2.635.000 DA).

C’est moins que ce qu’espéraient les Algériens comme baisse, mais tout porte à croire que ces prix reflètent le coût d’assemblage de la Fiat 500 en Algérie, qui n’aurait pas profité des exonérations de taxes (droit de douane et TVA) sur les intrants (kits d’assemblage), comme cela s’est fait auparavant avec les Renault/Dacia, Hyundai, Kia, Volkswagen, Seat, Skoda et Audi. On ne sait toutefois pas si des équipements produits localement (batteries, pneus, faisceaux électriques, sièges, jointures…) sont déjà intégrés sur la Fiat 500 assemblée depuis le 11 décembre 2023 en Algérie, date de l’inauguration officielle de l’usine Fiat de Tafraoui (Oran).

À quand les autres modèles ?

Pour rappel, le projet d’usine Fiat est né en novembre 2022 après la signature de l’accord de partenariat entre le groupe Stellantis et les autorités algériennes. Un accord qui prévoyait, entre autres, l’entame des activités en SKD avant d’augmenter progressivement le taux d’intégration locale et atteindre les 35 au bout de la 5e année. Et à ce titre, les responsables de Stellantis ont annoncé la sélection d’une vingtaine d’opérateurs locaux, dont 12 ont été retenus et homologués pour fournir l’usine Fiat d’Oran. Il y a ceux qui fournissaient déjà l’usine Renault de Tlélat (RAP), à savoir Martur, Sitel, Sarel, mais aussi de nouveaux venus que sont Tosayli, Fabcom, HTL, Formfleks, ABG, Oulad Kouider Industrie, BSTPO, Iris Tyres et Cevital. Ce dernier qui fabrique déjà les verres plats dans son usine de Larbâa, ambitionnait depuis quelques années de lancer son projet de fabrication de vitres et pare-brises pour véhicules.

Outre la Fiat 500 Hybrid, 3 modèles y seront fabriqués, à savoir le Doblo dans ses versions de tourisme (vitrée) et utilitaire (tôlée) qui emboîtera le pas à la 500, et une nouveauté internationale à l’horizon 2026. Il était question, lors de la signature de l’accord de partenariat en octobre 2022, de produire à Tafraoui 60.000 Fiat la première année, pour voir ce volume passer à 90.000 véhicules/an. Mais lors de l’inauguration, le CEO de Stellantis a annoncé la production de 40.000 véhicules seulement la 1re année. De même, le groupe Stellantis « étudie » la possibilité d’intégrer un ou deux modèles Opel dans la production de l’usine Fiat d’Oran.

B. A.