La préparation de la visite de Tebboune en France inscrite au programme. Crea-Medef : RDV lundi prochain à Paris

0
686
Tebboune et Macron se donnent RDV au mois de juin

Le conseil d’affaires algéro-français tiendra, lundi 5 février, une réunion de travail à Paris.

PAR ZINE HADDADI

La réunion de travail de ce conseil qui regroupe le conseil du renouveau économique algérien (Crea) et le mouvement des entreprises de France (Medef) se déroule en présence des présidents des deux plus grandes organisations patronales des deux pays, Karim Moula et Patrick Martin. La réunion qui durera un peu moins de deux heures, selon le programme consulté par l’Algérie Aujourd’hui, abordera la feuille de route 2024 du conseil d’affaires algéro-français.

La feuille de route en question comprend entre autres les rendez-vous prévus durant cette année. Parmi les rendez-vous à préparer mentionnés dans le programme de la rencontre de lundi prochain, figure la visite d’Abdelmadjid Tebboune en France (à confirmer) dont la date reste encore à définir. Le président de la République avait déjà déclaré que son déplacement en France doit porter des résultats concrets pour la relation entre l’Algérie et la France. Il avait clairement précisé que sa visite en France était toujours au programme, soulignant qu’elle dépendait du programme de l’Elysée. « Une visite d’État a des conditions et n’est pas une visite touristique », avait-il affirmé dans une rencontre avec la presse en août 2023.

Le ministre des affaires étrangères, Ahmed Attaf, avait dévoilé dans une interview accordée à Al Jazeera en décembre de la même année les dossiers qui devaient encore faire l’objet de discussions avant de voir l’avion présidentiel algérien transportant le chef de l’Etat atterrir à Paris. Ahmed Attaf avait cité la mémoire, la mobilité, la coopération économique, les essais nucléaires français dans le Sahara algérien et la restitution de l’épée ainsi que le burnous de l’émir Abdelkader comme les dossiers à discuter avec le côté français. Attaf avait reconnu que les deux parties n’étaient pas encore arrivées à un terrain d’entente sur ces dossiers, mais il avait toutefois laissé la porte ouverte à des avancées à l’avenir. « Nous ne sommes pas parvenus à des accords sur cinq grands et lourds dossiers. Mais nous continuons à travailler dessus », expliquait le ministre des affaires étrangères algérien, précisant que les rencontres entre les responsables algériens et français allaient se poursuivre pour préparer le voyage de Abdelmadjid Tebboune en France.

Les relations économiques au cœur des discussions entre le Crea et le Medef

Cela dit, la rencontre prévue lundi prochain entre le Crea et le Medef sera d’ordre purement économique, compte tenu de la nature des deux organisations. Il sera question entre autres des ambitions du conseil des affaires algéro-français pour « la relation secteurs privés algérien et français : œuvrer à l’amélioration du climat des affaires, au développement des coinvestissements / investissements croisés, au transfert de compétences et au développement du capital humain ». La rencontre traitera également de « la relation bilatérale algéro-française ». La CAAF abordera durant cette réunion la tenue de la 15e édition des rencontres Algérie du 5 au 7 mars (Business France).

On rappellera si besoin que la dernière réunion entre les deux organisations remonte à décembre 2022. Un peu plus tôt en juillet, les deux parties avaient discuté entre autre des entreprises françaises présentes en Algérie ou qui voudraient l’être, à l’instar de Renault et Peugeot, Aigle Azur, Sanofi et autres Michelin.

Z. H.