La production de biopuces pour culture cellulaire intelligente bientôt lancée à Constantine

0
877
Lancement de la production de biopuces

Le directeur du centre de recherche en biotechnologie de Constantine, Amar Azioune, a annoncé, ce mercredi, le lancement prochain de la production de biopuces pour la culture cellulaire intelligente.

Le même responsable a précisé que ce projet « premier du genre à l’échelle nationale a mobilisé un soutien financier du ministère de tutelle de 440 millions DA pour mettre en place la plateforme et les moyens nécessaires à sa concrétisation ».

M. Azioune a fait savoir, que la production des biopuces aident à améliorer la santé de l’homme, prévenir certaines maladies et améliorer la réaction des cellules aux médicaments.

Le même cadre a indiqué avoir travaillé depuis 2014 à former les étudiants en biotechnologie au génie biologique inspiré de l’électronique moléculaire pour l’appliquer au traitement des cellules par les biopuces.

Il a également précisé que ces biopuces permettent de réaliser 80 % d’économie du coût d’acquisition de l’étranger des biomatériaux. A ce titre, il a appelé à améliorer le climat favorable aux innovations en biotechnologie pour faire du pays un pôle des bio-industries.