La Russie convoque l’ambassadeur de France

0
413
La Russie convoque l’ambassadeur de France

La Russie a convoqué lundi l’ambassadeur français à Moscou pour dénoncer la politique « provocatrice » de Paris concernant la guerre en Ukraine.

Cette démarche intervient après que le président français, Emmanuel Macron, a évoqué à nouveau la possibilité d’envoyer des troupes occidentales e Ukraine.

« Du fait des déclarations de plus en plus belliqueuses des autorités françaises et de la réception d’informations faisant étant d’une implication grandissante de la France dans le conflit autour de l’Ukraine (…) l’ambassadeur de France Pierre Lévy a été convoqué », a indiqué dans un communiqué la diplomatie russe.

Selon cette source, « les tentatives des autorités françaises de créer une sorte ‘d’ambiguïté stratégique’ pour la Russie, avec leurs déclarations irresponsables sur le possible envoi de contingents occidentaux en Ukraine, sont vouées à l’échec ».

Dans un entretien à l’hebdomadaire The Economist, publié jeudi dernier, Emmanuel Macron a assumé sa position sur le possible envoi de troupes en Ukraine.

« Si les Russes devaient aller percer les lignes de front, s’il y avait une demande ukrainienne – ce qui n’est pas le cas aujourd’hui – on devrait légitimement se poser la question », a dit le président français.