La sardine à 500 DA, la daurade à 1250 DA et le tilapia à 950 DA : Après la viande rouge, le poisson de nouveau accessible

0
873

PAR ADEL C.

Sur une initiative du ministère de la pêche et des productions halieutiques, plus de 174 points de vente répartis à travers l’ensemble du territoire national ont été mis en place pour l’opération de vente directe des produits de la pêche et de l’aquaculture, « du producteur au consommateur ».

A Alger, dix points de vente ouvrent quotidiennement leurs portes aux clients depuis l’entame de ramadan dans les communes suivantes : Alger centre (place des Martyrs), Aïn Benian, Baba Hassen, Birkhadem, Douéra, Kouba, Sidi M’hamed (1er-Mai), Birtouta, Eucalyptus et Sidi Abdellah. Ils continueront à accueillir les citoyens jusqu’à la fin du mois sacré et proposent plusieurs sortes de poissons à des prix compétitifs. Des prix qui n’en finissent pas de séduire les consommateurs, puisqu’ils sont nombreux à se présenter chaque jour pour faire leurs achats. Selon les informations obtenues, les sardines, les plus demandées, se vendent à 500 DA le kilo.

L’un des gérants de ces stands, celui implanté à Aïn Benian, près de la cité AADL, a révélé que cette opération connaît un grand succès avant d’enchainer : « Il suffit de voir le nombre de personnes qui viennent chaque jour pour faire leurs achats pour confirmer que cette vente direct du producteur au consommateur séduit les citoyens. » « Aujourd’hui, nous avons encore une fois vendu de la sardine à 500 DA/kg, un prix subventionné. Ce n’est pas tout, nous avons aussi proposé à nos clients de la daurade royale à 1250 DA et le tilapia rouge 950 DA. Ceux qui nous ont rendu visite depuis le début de ce mois sacré ont beaucoup apprécié cette initiative, les prix sont abordables et ils font leur bonheur grâce aux efforts fournis par le ministère de la pêche et des productions halieutiques ainsi que la chambre algérienne de la pêche et de l’aquaculture », a-t-il notamment dit.

«Beaucoup de familles profitent de ces offres»

Un autre vendeur, présent sur place, a pris le relais en commentant à son tour cette opération : « C’est une belle action, surtout qu’elle a été lancé lors du mois de ramadan, le mois du partage. Le fait de proposer les sardines quotidiennement à 500 DA/kg permet à beaucoup de familles de profiter de cette offre. Il y a d’autres sortes de poissons, les produits sont disponibles, surtout en début de matinée, donc nous invitons tous ceux qui voudront faire leurs achats à se présenter au niveau des points de vente ouverts, et nous espérons qu’ils seront satisfaits des produits. » Les clients, quant à eux, souhaitent que ces points de vente restent ouverts le plus longtemps possible. « Nous remercions ceux qui ont été à l’origine de cette initiative. Une initiative réussie. Il suffit de voir le nombre de personnes qui viennent faire leurs achats pour le confirmer. Personnellement, j’espère que les poissons à ce prix-là seront disponibles à longueur d’année et non pas uniquement pendant ce mois sacré », a confié une personne présente à Aïn Bénian pour acheter de la sardine.

La crevette vendue à 500 DA/kg à Skikda

La sardine à 500 DA/kg n’est pas disponible uniquement à Alger, mais aussi dans de nombreuses autres wilayas, à l’image de Guelma ou encore Sidi Bel-Abbès, Aïn Témouchent, Tipaza, Oran, El-Tarf et Guelma. Ce qu’il faut savoir, c’est que dans les points de vente ouverts par le ministère de la pêche et la CAPA, d’autres sortes de poissons sont proposés à des prix très abordables. Il y a quelques jours, la crevette a même été vendue à 500 DA le kilo à Skikda.

Une telle baisse des prix après le lancement de cette opération a permis aux citoyens d’avoir plus de choix au moment de faire leurs courses. Après les viandes rouges, à présent c’est les poissons subventionnés qui séduisent les consommateurs vu les prix proposés.

A. C.