L’Afrique veut se doter d’une agence de notation de crédit

0
93
Union africaine

Les chefs d’Etat et de gouvernement africains examineront, ce vendredi à Addis-Abeba, le projet de création d’une agence africaine de notation de crédit avec comme objectif de renforcer la souveraineté financière du continent.

Selon les explications fournies, la rencontre qui se tiendra en marge du 38e Sommet ordinaire de l’UA réunira des décideurs politiques, des experts financiers et des partenaires de développement pour délibérer sur l’opérationnalisation d’une agence de notation de crédit dédiée au continent.

Les dirigeants africains estiment que le continent qui poursuit sa marche vers l’intégration économique et la résilience, estiment que la création de l’Agence africaine de notation de crédit (AFCRA) représente une étape cruciale dans l’affirmation de la position de l’Afrique sur la gouvernance financière mondiale.

Un processus qui devrait être lancé en juin 2025

L’agence dont le processus de création est actuellement en cours, devrait être officiellement lancée en juin 2025 dans le cadre du programme plus large de l’Union africaine pour l’intégration et l’indépendance financières.

L’UA a expliqué sur son site officiel que la création d’une agence de notation de crédit africaine vise à « fournir des notations de crédit justes, transparentes et axées sur le développement qui reflètent les réalités et le potentiel des économies africaines ».

Réduire la dépendance vis-à-vis des 3 agences internationales de notation

Son objectif principal, est-il ajouté, est d' »améliorer la transparence, de réduire la dépendance vis-à-vis des trois agences internationales de notation de crédit et de répondre aux besoins spécifiques des pays, des institutions et des contextes africains ».

Elle vise à répondre ainsi aux préoccupations concernant les préjugés, les inexactitudes et les coûts élevés associés aux agences internationales de notation de crédit lors de l’évaluation des pays africains.

Cette agence, est-il encore précisé, « offrira au continent l’occasion de se doter d’un système de notation de crédit qui reflète les réalités socio-économiques uniques de l’Afrique et favorisera une représentation plus juste de sa solvabilité ».