L'Algérie Aujourd'hui
A la Une Société

Laïd Rebiga Ministre des Moudjahidines : « Des centaines de dépouilles de Moudjahidines découvertes dans des puits et des fosses communes »

Laïd Rebiga Ministre des Moudjahidines

Intervenant aujourd’hui sur les ondes de la Radio chaine I, le Ministre des Moudjahidines M.Laïd Rebiga, a dévoilé que des centaines de dépouilles d’anciens Moudjahidines, ont été retrouvé au fond de plusieurs puits et fosses communes comprenant de 10 à 300 martyrs, découvert au niveau de 12 wilayas du pays. Le ministre a assuré la poursuite des opérations de recherches et l’exhumation des cadavres remontant à l’époque coloniale pour les enterrer dans le carré des martyrs en reconnaissance de leurs sacrifices pour la libération du pays.

Un dossier épineux:

Par ailleurs et concernant le dossier des disparus durant la guerre de l’indépendance, M. Rebigua dira qu’il s’agit ‘’d’un dossier épineux’’ qui peut être inclus dans le dossier des crimes contre l’humanité commis par la France en Algérie. Le même responsable dira également, que l’ensemble des affaires de disparitions recensées durant la guerre de libération, sont examinées dans le cadre de la commission installée par les deux pays.  

Le ministre des Moudjahidines a fait savoir que son département a pu transcrire à ce jour près de 3600 témoignages vivants de moudjahidine dans le cadre de ses efforts pour la constitution d’une base de données mise à la disposition des étudiants et des chercheurs en histoire sur la guerre de libération nationale.

O.K.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus