L’Algérie appelle à traiter les crises entraînant le déplacement forcé des populations

0
283
L'Algérie appelle à traiter les conflits qui causent le déplacement des populations

L’Algérie a de nouveau appelé à traiter les différentes crises entraînant le déplacement forcé des populations, notamment la persistance des conflits et de la colonisation dans certaines régions du monde.

Dans son allocution à la 89e réunion du Comité permanent du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés à Genève, M. Rachid Beladehane, chef de la mission permanente de l’Algérie, a exprimé son inquiétude face à l’augmentation à 63% du taux des personnes recensées relevant des compétences du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).

M. Beladehane a précisé que la réunion se tenait « dans un contexte humanitaire très complexe, caractérisé principalement par une hausse sans précédent des foyers de tension et de conflit dans le monde, entraînant une forte demande d’aide pour répondre aux besoins des catégories impactées, que les différents organismes d’aide n’ont pas été en mesure de satisfaire en raison du manque de ressources et de moyens depuis des années ».

Dans ce sillage, il a rappelé que « le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord font aujourd’hui partie des régions les plus impactées par l’instabilité », ajoutant que « les massacres commis par l’occupant à l’encontre du peuple palestinien dans la bande de Ghaza et en Cisjordanie sont un exemple édifiant ».

Le diplomate a réitéré le soutien de l’Algérie à l’action du HCR en faveur des réfugiés et des personnes déracinées soulignant que la participation de l’Algérie au deuxième Forum mondial sur les réfugiés, qui s’est tenu en décembre dernier, « constitue une preuve tangible de cette volonté résolue ».