Le représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations Unies, M. Ammar Bendjama, s’est exprimé, ce lundi, devant le Conseil de sécurité, à l’occasion d’une réunion consacrée à la situation au Moyen-Orient, en particulier en Syrie.
Dans son allocution au nom du groupe A+3 (Algérie, Afrique du Sud et Mozambique, membres africains du Conseil), le diplomate algérien a souligné que « la situation en Syrie demeure fragile », appelant la communauté internationale à « apporter un soutien indéfectible au peuple syrien« qui fait face à de nombreuses difficultés humanitaires, politiques et sécuritaires.
Bendjama a également insisté sur le fait que « la stabilité en Syrie est d’une importance capitale, non seulement pour le peuple syrien, mais également pour l’ensemble de la région ».
À ce titre, il a réaffirmé que « la paix et la stabilité ne pourront être atteintes qu’à travers une solution politique globale, conduite par les Syriens eux-mêmes, dans le respect de leur souveraineté ».
Le représentant de l’Algérie a mis en avant « la nécessité de promouvoir la justice sociale, la réconciliation nationale et le dialogue inclusif comme éléments clés pour panser les plaies du peuple syrien ».
Il a également réitéré « le soutien total de l’Algérie à la souveraineté, l’unité, l’indépendance et l’intégrité territoriale de la Syrie ».
L’Algérie condamne les incursions répétées d’Israël en Syrie
Par ailleurs, M. Bendjama a vigoureusement condamné « les incursions répétées de l’occupation sioniste sur le territoire syrien« , qualifiant ces actions de « violations graves de l’accord de désengagement de 1974« . Il a alerté sur le fait que « ces agressions mettent en péril le processus de paix et la stabilité régionale », appelant la communauté internationale à « y mettre fin immédiatement« .
Cette déclaration intervient alors que la situation humanitaire en Syrie continue de se détériorer, sur fond d’impasse politique et de tensions régionales croissantes.