L’Algérie augmente sa production de pétrole

0
887
L’Algérie augmente sa production de pétrole

Par : Oussama Khitouche

Le ministre d’État, ministre de l’Énergie, M. Mohamed Arkab, a pris part ce samedi, par visioconférence, à une réunion ministérielle regroupant huit pays membres de l’alliance OPEP+, engagés depuis avril 2023 dans des ajustements volontaires de leur production pétrolière, indique un communiqué du ministère.

D’après la même source, cette réunion a regroupé les ministres de l’Énergie ou du Pétrole de l’Arabie saoudite, de la Russie, de l’Irak, des Émirats arabes unis, du Koweït, du Kazakhstan, du Sultanat d’Oman, ainsi que de l’Algérie.

Cette réunion a été consacrée à l’analyse de l’évolution récente du marché mondial du pétrole, à ses perspectives à court terme, ainsi qu’au suivi de la mise en œuvre des réductions volontaires de production, en tenant compte des écarts dus aux excédents enregistrés.

Sur la base de prévisions tablant sur une hausse de la demande mondiale durant la saison estivale, les participants ont convenu d’une augmentation collective progressive de la production à hauteur de 548 000 barils par jour à partir du mois d’août 2025.

Dans ce cadre, la part de l’Algérie augmentera de 12 000 barils par jour dès le mois prochain, souligne la même source.

« Les ministres ont également décidé de maintenir une concertation régulière par le biais de réunions mensuelles pour suivre de près l’évolution du marché, assurer le respect des engagements pris, et évaluer les mécanismes de compensation. La prochaine réunion est prévue pour le 3 août 2025 » rapporte le communiqué du ministère.