Après avoir auditionné toutes les parties concernées en novembre dernier (USM Alger et Fédération algérienne de football contre RS Berkane, Fédération marocaine et CAF), le TAS a tranché en faveur du club algérien, comme annoncé dans un communiqué officiel publié par l’instance juridique internationale, hier mercredi.
Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a rendu son verdict final en faveur du club algérien dans l’affaire opposant le club de Soustara à la Confédération africaine de football (CAF) concernant l’affaire du maillot fictif de RS Berkane. Le tribunal a annulé la décision de la CAF qui autorisait l’utilisation du maillot de la formation marocaine, lequel comportait un symbole politique en violation des règlements de la Confédération africaine de football et des instances mondiales qui gèrent le sport en général. La loi internationale prône la séparation stricte entre le sport et la politique. Cette décision représente une victoire juridique, politique et symbolique pour l’USM Alger mais aussi pour l’Algérie et renforce les principes du fair-play ainsi que le respect des règlements des compétitions continentales et des statuts officiels des pays et territoires, le Sahara Occidental dans ce cas.
Dans un communiqué officiel, l’USM Alger a affirmé que ce jugement reflète l’engagement du club à défendre ses droits conformément aux règlements internationaux. Il met également en lumière les efforts de la direction pour s’opposer à toute décision contraire aux principes de neutralité sportive. L’USM Alger continue ainsi de renforcer sa position sur la scène du football africain, fidèle à ses valeurs de transparence, d’intégrité et de respect des lois, afin d’assurer le bon déroulement des compétitions dans un cadre d’équité et d’esprit sportif. Ce timing montre que l’instance juridique a voulu en finir avec cette affaire avant le début des quarts de finale des différentes compétitions continentales interclubs (prévues en avril) et éviter une autre affaire, sachant que l’USM Alger et la RS Berkane sont toujours engagés.
Pour l’USMA, le dossier est loin d’être clos
Cette décision contraint désormais la RS Berkane à jouer ses futurs matches sans arborer le symbole de la carte contestée, contrairement aux saisons précédentes. En ce qui concerne l’USMA, l’affaire n’est pas close, bien au contraire. L’USMA a quand même été privée de finale, et peut-être d’une deuxième étoile. Elle a aussi payé une forte amende et a été privée par conséquent d’une grosse prime. Parce que le TAS n’a pas annulé le résultat du match, ni sanctionné le club marocain, il est fort probable que la CAF soit appelée à payer un gros dédommagement au club algérois. Ce dernier devrait entamer les procédures nécessaires dans les heures à venir en vue d’une réparation.
Cette situation avait alimenté les débats récemment, notamment après le tirage au sort des quarts et demi-finales de la compétition. En effet, une nouvelle confrontation entre l’USM Alger et la RS Berkane en demi-finale est désormais possible, mais cette fois la qualification se jouera sur le terrain puisqu’il n’y aura pas de maillot avec la carte imaginaire pour les Marocains. A signaler que le club marocain pourrait également affronter le CS Constantine en cas de qualification des Algériens pour le dernier carré. Toutefois, cette fois-ci, le club marocain devra se conformer à la décision du TAS et modifier son maillot. En fait, cette carte chère à Lekjaa ne sera affichée dans aucune compétition officielle. N’est-ce pas là la plus grande des victoires ?
N.E.