L’Algérie décroche un siège au Conseil de paix et de sécurité de l’UA

0
1157
L’Algérie décroche un siège au Conseil de paix et de sécurité de l'UA

L’Algérie a été élue ce mardi comme membre du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) pour un mandat de 03 ans.

En effet et au cours de la 24e session extraordinaire du conseil exécutif de l’Union Africaine (UA), tenue ce mardi au siège de l’union africaine à Addis-Abeba en Ethiopie, qui s’est tenue en présence du ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères M. Ahmed Attaf, l’Algérie a réussi à décrocher les voix de 34 pays africains et l’a largement emporté face au représentant de la Libye qui a décroché 15 voix.

Le Maroc, déjà largement battu lors des tours précédents de l’élection, a préféré se retirer de l’élection par crainte de subir une nouvelle défaite face à l’Algérie, mais aussi afin d’éviter une nouvelle grande humiliation au sein des instances de l’Union Africaine.

Comme à l’accoutumée et à travers ses campagnes de désinformation contre l’Algérie, le Maroc évite d’admettre qu’il était candidat à ce poste, tout en occultant le fait que c’est l’Algérie qui l’a éliminé.

Cette nouvelle victoire diplomatique de l’Algérie reflète la grande influence de l’Algérie dans le continent africain et une reconnaissance du rôle prépondérant du président de la République M. Abdelmadjid Tebboune, pour la promotion de la paix et de la sécurité au sein du continent.