Le ministre d’Etat, ministre de l’Energie, Mohamed Arkab, a reçu, mercredi, l’ambassadeur de la République de Corée à Alger, You Ki-Jun, avec lequel il a examiné les moyens d’élargir les horizons de la coopération dans le domaine des mines et des énergies.
Selon un communiqué du ministère, les deux parties ont abordé notamment « les projets en cours en Algérie et les opportunités de renforcer la coopération entre les deux pays dans ces secteurs vitaux ».
Arkab et l’ambassadeur de Corée ont axé particulièrement les discussions, ajoute le communiqué, sur les perspectives d’investissement et de partenariat, notamment dans les domaines de l’ingénierie, de la production d’électricité et des hydrocarbures, tout en mettant l’accent sur leur production et leur traitement.
Ils ont également abordé les possibilités de coopération dans le domaine des énergies nouvelles et renouvelables, telles que l’énergie solaire photovoltaïque, le développement de l’hydrogène vert et le développement de technologies de stockage d’énergie.
L’exploitation des minéraux stratégiques et les projets miniers structurants au menu
Il a également été question des « opportunités de coopération et d’investissement dans le domaine des mines, notamment l’exploration et l’exploitation des minéraux stratégiques ainsi que ceux liés à l’industrie des énergies propres, outre les projets miniers structurants que l’Algérie œuvre à développer pour renforcer son économie nationale ».
Le communiqué précise encore que les deux parties ont souligné « l’importance de développer des partenariats fondés sur le transfert de connaissances et d’expertise, la formation et le renforcement de l’intégration nationale dans les projets énergétiques et miniers ».
Elles ont ainsi réaffirmé, à l’occasion, la volonté commune de renforcer la coopération entre les deux pays dans les projets qui contribuent à la réalisation du développement durable et au transfert de technologie ».
A ce titre, l’ambassadeur de la République de Corée a affirmé, selon le communiqué, que cette rencontre « reflète la volonté ferme de renforcer les relations entre la République de Corée et l’Algérie, afin d’élargir les horizons de coopération et de partenariat dans les secteurs stratégiques, au service des intérêts communs des deux pays ».
Lire aussi: Algérie – Corée du Sud : les premiers pas d’un partenariat solide