Page Amar R.
L’Algérie et le Niger ont mis en exergue l’importance des relations bilatérales entre les deux pays, en soulignant les liens historiques et fraternels qui unissent les deux pays et exprimant leur volonté de renforcer la coopération bilatérale et de finaliser des projets communs pour soutenir le développement et la stabilité dans la région.
Cette nouvelle donne dans les relations entre l’Algérie et le Niger a été soulignée à la visite de travail en Algérie, à la tête d’une délégation de neuf ministres du gouvernement de transition, qu’effectue le premier ministre, ministre de l’économie et des finances du Niger, Ali Mahaman Lamine Zeine, au cours de laquelle il a eu des entretiens avec son homologue algérien Nadir Larbaoui. Lors de cette séance de travail, Larbaoui a souligné l’intérêt particulier que porte le président de la République «au développement des relations bilatérales avec la République du Niger», saluant les relations fraternelles historiques entre les deux pays et peuples frères, a indiqué un communiqué des services du premier ministre. Le premier ministre a également évoqué la coopération bilatérale que les deux pays ambitionnent de hisser à des niveaux supérieurs dans le cadre des mécanismes bilatéraux et à travers l’échange de visites de haut niveau pour la mise en œuvre des programmes de coopération en place et le parachèvement des projets de développement communs», selon la même source.
De son côté, le premier ministre nigérien a affirmé que sa visite en Algérie à la tête d’une importante délégation ministérielle «revêt une grande importance», exprimant «sa fierté d’être en Algérie, qui a toujours eu un rôle déterminant dans l’accompagnement de son pays dans ses efforts de développement et des positions positives envers la République du Niger, surtout dans les moments les plus difficiles qu’elle a eu à traverser», ajoute le communiqué. M. Zeine a par-là même adressé ses remerciements et salué la position de Abdelmadjid Tebboune «contre toute intervention militaire au Niger», poursuit la même source. Il a également affirmé «l’attachement de son pays, dirigeants, gouvernement et peuple, au partenariat et à la coopération avec l’Algérie, à laquelle il est lié par des relations de fraternité, d’amitié et de bon voisinage».
Au chapitre de l’économie, M. Zeine a affirmé dans une déclaration à la presse la volonté de son pays d’accélérer la mise en œuvre des projets communs avec l’Algérie. « Nous avons décidé de donner du tonus à la coopération algéro-nigérienne, et en cela nous ferons en sorte que nos projets communs soient très rapidement mis en route, pour leur réalisation au profit des deux pays », a déclaré à la presse le premier ministre nigérien.
Opportunités conjointes de coopération
Pour autant , le ministre du commerce et de la promotion des exportations, Tayeb Zitouni, et le ministre du commerce et de l’industrie de la République du Niger, Saidou Assaman, ont, à cet effet, discuté des opportunités conjointes de coopération dans de nombreux domaines, dont les plus importants sont le projet de zone de libre-échange avec la République du Niger, le projet de transport de marchandises de l’Algérie au Niger par la route transsaharienne et d’autres projets commerciaux et économiques.
Les deux parties ont discuté en outre de l’importance d’organiser une foire commerciale permanente au Niger pour les produits algériens et de renforcer la coopération dans les industries alimentaire, textile et chimique.
La volonté ainsi exprimée de rétablissement des relations économiques et commerciales entre l’Algérie et le Niger a été précédée, rappelle-t-on, par la visite d’une délégation algérienne conduite par le ministre de l’énergie et des mines, Mohamed Arkab, à Niamey les 6 et 7 août, au cours de laquelle il a été annoncé la reprise des activités de Sonatrach au Niger. L’Algérie s’y est engagée en outre à soutenir les capacités de production d’électricité au Niger, et à lancer des projets de coopération prévus dans le cadre de l’agence algérienne de coopération internationale pour la solidarité et le développement. Cela qui témoigne de la volonté politique de l’Algérie de renouer les relations de bon voisinage avec le voisin du sud, qui s’inscrivent dans le sillage des efforts diplomatiques visant à accompagner ce pays dans sa transition politique.
Ce qu’a affirmé, d’ailleurs, le président du conseil de la nation Salah Goudjil, en recevant le premier nigérien Lamine Zeine, réitérant “l’engagement de l’Algérie envers les valeurs de dialogue et de réconciliation nationale, sa fermeté contre toute ingérence dans les affaires intérieures des Etats, ainsi que son plaidoyer continu en faveur de l’indépendance des décisions politiques et économiques des pays africains ».