Le Représentant permanent de l’Algérie à l’ONU, l’ambassadeur Amar Bendjama, a exprimé, ce mercredi, l’entière solidarité et le soutien de l’Algérie au Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, suite à « l’impensable décision » émanant de l’occupant israélien qui l’a qualifié de « personne indésirable ».
« J’exprime ma profonde gratitude à Antonio Guterres pour son exposé exhaustif et j’exprime la solidarité totale de l’Algérie et son soutien au Secrétaire génral de l’ONU suite à l’impensable décision de l’entité sioniste qui l’a qualifié de personne indésirable », a déclaré le diplomate algérien lors de son intervention à une réunion du Conseil de sécurité consacrée à la situation au Moyen-Orient.
Cette décision reflète, a t-il affirmé, « que l’occupant sioniste n’a aucun respect envers l’ONU et envers la communauté internationale ». Après avoir souligné que la réunion d’aujourd’hui constituait la troisième où le SG de l’ONU s’exprime au sujet du Moyen-Orient et témoigne de la gravité de la situation, le Représentant de l’Algérie a prévenu qu’ « on se rapproche d’une explosion régionale avec cette escalade qui s’accentue de jour en jour ».
« La situation s’est dégradée davantage en raison de l’escalade sioniste au Liban….Ce qui se passe aujourd’hui au Liban est une violation caractérisée du droit international », a déclaré Bendjama.
« Tout effort visant à éviter une escalade des tensions dans la région du Moyen-Orient doit commencer par la cessation des attaques (sionistes) brutales contre Ghaza (…) Nous devons compter sur un cessez-le-feu immédiat à Ghaza », a martelé M. Bendjama.
« Nous devons éviter une escalade des tensions au Liban et nous devons aussi éviter que ces tensions détournent notre regard de la tragédie à Ghaza », a-t-il averti. « Il nous semble que certains sont devenus indifférents au sort des Palestiniens à Ghaza », a t-il ajouté.