L’Algérie lance l’opération d’inscription du zellige, des habits et bijoux kabyles à l’Unesco

0
167

En marge de sa participation à la Journée arabe du manuscrit arabe, le ministre de la Culture Zouhir Ballalou a annoncé, hier, le lancement des procédures d’inscription de nouveaux éléments de la culture algérienne au niveau de l’Unesco.M.

Ballalou a indiqué que l’Algérie a désormais déposé sur la table de l’Unesco «deux dossiers relatifs au patrimoine culturel immatériel, à savoir le zellige, les habits et bijoux kabyles, pour examen lors des prochaines sessions».

Cette annonce intervient quelques jours après le dépôt du dossier d’inscription de «l’art de l’ornementation avec des bijoux en argent émaillé de l’habit féminin de la région de Kabylie : fabrication, conception et port» sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.

L’Algérie ne compte pas s’arrêter en si bon chemin puisque le ministre de la Culture a également annoncé le dépôt prochain de «12 dossiers concernant le patrimoine culturel matériel afin de mettre à jour la liste indicative inscrite au nom de l’Algérie auprès de l’Unesco».

Zouhir Ballalou y voit «un pas important en matière de diplomatie culturelle algérienne» et évoque «une dynamique très importante», dans le cadre de «la sécurité culturelle, de la protection du patrimoine national algérien authentique» et «la valorisation et l’intégration de ce patrimoine dans la dynamique socioéconomique du pays».