L’Algérie ordonne à un diplomate marocain de quitter le territoire sous 48h

0
2643
Le ministère des affaires étrangère

Le ministère des affaires étrangères a convoqué, ce jeudi, le Gérant intérimaire du Consulat Général du Maroc en Algérie, M. Khalid Chihani, pour l’informer de la décision de l’Algérie de classer le Consul Général Adjoint du Maroc à Oran, « persona non grata ».

Le ministère a affirmé, dans un communiqué, que « M. Khalid Chihani, Gérant par intérim du Consulat Général du Royaume du Maroc en Algérie, a été convoqué aujourd’hui, jeudi, au siège du Ministère des Affaires Etrangères, où il a été reçu par M. Mokhtar Amine Khelif, Directeur Général du Protocole ».

Le responsable au MAE, poursuit le communiqué, a informé M. Chihani, « de la décision des autorités algériennes de déclarer M. Mohamed Isafiani, Vice-consul général du Maroc à Oran, persona non grata, avec l’obligation de quitter le territoire national dans un délai maximal de 48 heures ».

L’Algérie reproche au diplomate son comportement suspect 

Le ministère précise que les raisons de cette décision « sont liées au comportement suspect de l’intéressé ». Un comportement, est-il noté, « incompatible avec la nature de l’exercice de ses fonctions au sein de ladite représentation consulaire ».

Le MAE a affirmé que ceci constitue « une violation des lois algériennes en vigueur dans ce domaine, ainsi que des lois et coutumes internationales en la matière, notamment la Convention de Vienne sur les relations consulaires ».