L’Algérie pourrait doubler ou tripler le prix du gaz vers l’Espagne

0
21

Les négociations entre l’Algérie et l’Espagne concernant le prix du gaz font l’objet d’intenses tractations. Mais la conjoncture est largement en faveur de l’Algérie qui pourrait tripler ou doubler le prix, selon l’agence de presse italienne Nova qui cite des sources proches des négociations en cours entre Sonatrach et Naturgy.

En effet, le géant pétro-gazier algérien mène depuis plusieurs mois des négociations avec son partenaire espagnol, Naturgy, pour l’augmentation des prix du gaz livré via le gazoduc Medgaz.

Indexé sur les prix du Brent (pétrole), l’envolée des prix du gaz sur le marché européen a poussé l’Algérie et revoir sa tarification en renégociant les prix avec ses partenaires notamment italiens, français et espagnols. Si les négociations avec l’Italie et la France ont été achevées et les accords signés, les tractations avec l’Espagne sont toujours en cours sur fond de crise diplomatique entre Alger et Madrid.    

« Selon des sources proches des négociations, cette forte augmentation est le scénario le plus probable si la demande d’Alger de modifier la référence passe de l’actuel indice Brent, qui valorise le baril de pétrole, à l’indice TTF du marché néerlandais (indice du marché du gaz en Europe), que l’UE s’apprête à modifier car il est jugé trop spéculatif », explique l’agence italienne.