L’Algérie présente une liste de 11 sites à inscrire au patrimoine mondial

0
985
Patrimoine

Le ministre de la Culture et des Arts, Zoheir Bello, a dévoilé, ce samedi, une liste de 11 sites culturels et naturels d’importance universelle exceptionnelle, proposés pour inscription sur la liste du patrimoine mondial.

S’exprimant à l’ouverture d’un colloque organisé au Palais de la Culture, Moufdi Zakaria, le ministre a souligné que cette liste préparée par des responsables de son département, avec le soutien d’experts et de chercheurs universitaires, représente une « fenêtre sur la riche histoire de l’Algérie »,t un « outil essentiel pour comprendre le développement de la civilisation humaine à travers les âges », et surtout « une partie intégrante de notre identité culturelle ».

Selon les précisions données, la liste comprend deux sites naturels à savoir le parc national du Djurdjura, entre Tizi Ouzou et Bouira, et le parc national d’El Kala, dans la wilaya d’El Tarf.

La liste comporte également deux sites mixtes (naturels-culturels), à savoir Tafdest dans le Parc Culturel de l’Ahaggar, wilaya de Tamanrasset, et la zone des oasis de Ghoufi et d’El Kantara dans les wilayas de Batna et Biskra.

Les scènes culturelles comprennent Bendroma et Tarara, wilaya de Tlemcen, en plus du système d’irrigation de Ghout à Oued Souf.

La liste comprend également cinq sites culturels, à savoir le Palais de l’Atlas saharien algérien dans le Parc culturel de l’Atlas saharien, wilayas de Laghouat, El Bayadh et Naama, les mausolées royaux de la période antique en Algérie, des wilayas Batna, Constantine, Tipaza, Ain Temouchent, Tiaret, Tamanrasset, puis le patrimoine archéologique de Tébessa, le système de châteaux du parc culturel du Touat-Gourara-Tidikelt, dans les  wilayas d’Adrar, Timimoun. Figure également des sites et sentiers dans plusieurs wilayas de l’est et du centre du pays

Le ministre a estimé que l’actualisation de cette liste, constituera un nouveau départ pour l’Algérie en matière de prise en charge efficace et pratique du patrimoine mondial matériel, dans le cadre de la Convention de l’UNESCO de 1972.