Par Zine Haddadi
Air Algérie et Tassili Airlines ne seront plus les seules compagnies aériennes nationales sur le marché du transport aérien en Algérie.
Une nouvelle compagnie aérienne verra le jour prochainement. La décision a été prise, hier, par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune.
Lors d’une réunion consacrée au transport aérien, le chef de l’Etat a décidé de la création d’une troisième compagnie aérienne. Celle-ci sera spécialisée dans le transport aérien sur le réseau domestique, c’est-à-dire uniquement entre les villes du pays.
La nouvelle compagnie aérienne sera une filiale de la compagnie aérienne nationale Air Algérie conformément à ce qui a été décidé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune.
La rencontre d’hier a été consacrée à la situation du transport aérien ainsi que celle d’Air Algérie et de Tassili Airlines.
La réunion, dirigée par le président Tebboune, a vu la participation de plusieurs membres du gouvernement dont le Premier ministre Nadir Larbaoui, le ministre délégué chef d’état-major de l’ANP, le général d’armée Saïd Chanegriha, ainsi que le ministre de l’Energie, Mohamed Arkab.
Le Directeur général d’Air Algérie, Hamza Benhamouda, celui de Tassili Airlines, Abdessamed Ourihane, ainsi que le Directeur général de l’aéroport d’Alger, Mokhtar Mediouni, ont assisté à la réunion en compagnie du Directeur général de la Sonatrach Rachid Hachichi.
La création d’une troisième compagnie aérienne est une nouveauté majeure dans le paysage du transport aérien en Algérie. Pour la première fois depuis plus de 20 ans, l’Algérie comptera une troisième compagnie aérienne, en plus d’Air Algérie et de Tassili Airlines.
L’arrivée de cette compagnie sur le marché du réseau domestique devrait libérer Air Algérie qui pourra désormais se consacrer au développement de son réseau international. Air Algérie pourra, à travers sa nouvelle filiale, gérer le réseau domestique et se soulager de sa programmation.
Le réseau domestique : un marché en pleine relance
L’Algérie étant un vaste pays, le nombre de vols entre les villes algériennes, notamment entre le Sud et le Nord est important.
Air Algérie opère jusqu’à 68 vols quotidiens sur le réseau domestique dont 44 au Sud du pays. Ces dernières années, le créneau domestique du transport aérien a connu un début de relance avec la réouverture de plusieurs aéroports fermés pendant plusieurs années au trafic aérien comme Mecheria et El Bayadh. D’autres devront suivre à l’avenir.
Il faudra attendre pour avoir plus de détails sur les modalités de la création de la nouvelle compagnie aérienne. Cette dernière va-t-elle débuter avec des avions Air Algérie ou bien la compagnie aérienne nationale gardera sa flotte pour elle ?
Ce qui semble acquis, c’est que la compagnie Air Algérie ne devra plus opérer de vols domestiques avec l’arrivée de sa filiale créée spécialement à cet effet.
Le gouvernement a entrepris ces dernières années d’ouvrir le marché du transport aérien aux investisseurs privés. Faute de candidatures sérieuses, c’est une solution en «interne» au sein du secteur public qui a été choisie pour renforcer l’offre du transport aérien domestique.
De son côté, Air Algérie va se consacrer à réaliser ses objectifs sur le réseau international avec un plan axé sur le renouvellement de la flotte. Air Algérie commencera dès cette année à recevoir ses nouveaux avions commandés chez Airbus et Boeing.
La première compagnie aérienne nationale a commandé 8 moyens porteurs Boeing 737-max ainsi que huit appareils gros porteurs Airbus A330. D’ailleurs, une première photo du premier exemplaire du gros porteur A330 assemblé au niveau de l’usine du constructeur européen à Toulouse a fuité cette semaine.
Pour sa part, Tassili Airlines, qui opère principalement sur le réseau domestique avec une présence limitée sur le réseau international, continuera d’être une valeur sûre du marché intérieur.