L’Allemagne « critique vivement » le projet de loi sioniste visant à interdire l’agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), a affirmé le ministère des affaires étrangères du pays dans un communiqué émis lundi.
La commissaire chargée de la politique des droits de l’homme et de l’assistance humanitaire en Allemagne, Luise Amtsberg, a également déclaré que cette décision « rendrait effectivement impossible le travail de l’UNRWA (…) mettant en péril l’aide humanitaire vitale pour des millions de personnes ».
Mme Amtsberg a déclaré qu’une mise en œuvre de la loi dans sa forme actuelle « serait une étape fatidique » et que « nos efforts pour apporter la paix au Moyen-Orient seraient entravés ».
La même responsable a souligné, dans le même sens, que « l’action (sioniste) contre une organisation mandatée par l’ONU qui accomplit un travail essentiel depuis 1950 est un dangereux signal de manque de respect pour les Nations unies et pour la coopération internationale ».
Le Conseil de sécurité de l’ONU, y compris les Etats-Unis, avait mis en garde l’entité sioniste le 10 octobre contre le vote de cette loi, au lendemain d’un avertissement similaire lancé par le SG de l’ONU, Antonio Guterres.