Dans une déclaration engageant tous les chefs des tribus et notables de Tamanrasset, l’Amenokal du Hoggar, Ahmed Edaber, s’en est pris violemment à la junte malienne dont il dénonce les mensonges concernant l’affaire du drone et les agissements dictés par « les ennemis d’hier, d’aujourd’hui et de demain ».
« En mon nom en tant que Amenokal et au nom des chefs des tribus et des notables de l’Ahaggar, je dénonce et je condamne le communiqué émanant de la junte militaire putschiste au Mali et tous ceux qui la soutiennent parmi ses partisans, y compris les tribus et les individus, car ils ne sont que des outils loués et des plumes bon marché engagées pour exécuter ce qui est dicté par l’ennemi d’hier, d’aujourd’hui et de demain », lit-on dans le communiqué de l’Amenokal.
Dans son communiqué, l’Amenokal souligne également que « les mensonges et les manipulations contenus dans leurs déclarations concernant l’affaire du drone abattu par l’ANP ne sont rien d’autre qu’une tentative méprisable de provoquer les institutions de l’État algérien ».
Tout en rappelant que l’Algérie et ses institutions ont de tout temps pris des positions honorables et fermes envers les causes justes, l’Amenokal a réaffirmé le soutien absolu de toutes les tribus aux décisions des autorités algériennes.
« Nous déclarons notre soutien absolu aux décisions de la plus haute autorité du pays, et de l’institution militaire, héritière de l’Armée de libération, qui a démontré sa volonté de faire face à toute menace contre le pays », lit-on encore dans le communiqué.