Lancement de la restauration du mausolée romain de Fraxen à Bouira

0
970
Un vestige archéologique

La direction de la culture et des arts de Bouira a annoncé, ce vendredi, le lancement travaux de restauration et d’aménagement du mausolée romain de Fraxen.

La direction locale de la culture a précisé que l’entreprise réalisatrice (Bellounès) a été installée mardi en présence des autorités locales pour entamer les travaux de restauration de ce site historique et patrimonial de la wilaya qui se trouve à El Hakimia.

Elle a également ajouté qu’une étude, qui a duré 120 jours, avait déjà été réalisée et achevée en 2010, et qu’au préalable, des missions de prospection du site ont été effectuées en 2008 et en 2009 par une équipe d’archéologues issue du ministère de la Culture et des Arts.

La même source a rappelé que ce site archéologique est un mausolée romain dit « Ghorfat Ouled Slama », situé dans les Douars d’Ouled Slama, à El Hakimia, à 11 km au sud-est de Sour El Ghouzlane et à 45 km au sud du chef-lieu de Bouira.

A noter que ce site archéologique connu sous le nom Ghorfat Ouled Slama, est un édifice de forme carrée de 5 mètres construit en pierres et composé de trois corps superposés.

Il a été classé depuis 2007 par la Commission nationale des biens culturels.